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L’accueil des visiteurs est localisé au 7e étage, l’étage le plus haut occupé par Aliaxis. Au sortir des ascenseurs, le visiteur découvre une vue dégagée sur un Ixelles étonnamment vert.
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Le branding Aliaxis apparaît dans divers éléments de décor : ici des tubes pvc maison assurent le confinement d'un espace salon.
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La création d'escaliers directs entre chaque niveau constitue un des points forts de l'aménagement.
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Le coin repas privilégie la convivialité. Quant à l'éclairage, il évoque le core business d'Aliaxis : le transport de fluides.
L’accueil des visiteurs est localisé au 7e étage, l’étage le plus haut occupé par Aliaxis. Au sortir des ascenseurs, le visiteur découvre une vue dégagée sur un Ixelles étonnamment vert.

ALIAXIS


Relocalisation du siège d’Aliaxis au Triomphe (Ixelles)
Quand le paysager fait l’unanimité

Le nouveau quartier général du groupe Aliaxis a fait l'objet d'une intégration architecturale soignée, privilégiant circulation et communication entre services. Un lieu de travail lumineux, séduisant, attractif tant pour les clients que pour les talents dans le bien nommé bâtiment Triomphe, à Ixelles. Un lieu de travail où - c'était nouveau pour les collaborateurs du QG d'Aliaxis- les paysagers sont devenus la norme. Sans provoquer de heurt.

Juin 2015, Laurent Lenoir devient CEO d’Aliaxis. Il entend imprimer une nouvelle dynamique au groupe spécialisé dans la production et la distribution de systèmes de transport de fluides qui emploie 16.000 personnes à travers le monde et génère annuellement trois milliards d'euros de chiffre d'affaires. En 2015 toujours - dans une heureuse coïncidence temporelle -, le bail locatif du QG d'Aliaxis implanté avenue de Tervueren arrive à son terme. L’idée d’une relocalisation s’impose, associée à une stratégie RH qui entend privilégier les interactions et la communication entre collaborateurs, dans un souci d'efficacité accrue et de renforcement des valeurs de l'entreprise.
Nancy De Loor, Executive Assistant du CEO, est la cheville ouvrière du projet de relocalisation du QG d'Aliaxis. Elle en retrace les impératifs : "Nous souhaitions rester sur Bruxelles. Nous souhaitions également bénéficier à la fois d’une offre de transports en commun attractive et d'un volume de parking suffisant pour les besoins de nos collaborateurs. Ah oui ! Nous devions intégrer dans le projet l'augmentation programmée du nombre de collaborateurs. Sur base de ces critères, nous avons identifié plusieurs implantations potentielles, mais c’est le bâtiment Triomphe, situé Avenue Fraiteur, à Ixelles, qui a remporté les suffrages. Un choix validé tant par le CEO d’Aliaxis que par le Président du Conseil d’Administration."
Après la signature du bail, Nancy De Loor met en place un Project Team avec deux départements extrêmement importants pour mener à bien ce projet de taille : IT et Communication. Aussi, elle demande à Lars Vervoort d’être son co-Project Leader.
Lars Vervoort, Group Corporate Communication Manager pour Aliaxis Group, de mettre l'accent sur la qualité de l'implantation : "Le bâtiment Triomphe cadre parfaitement avec l'image d'Aliaxis : il s'agit d'un lieu attractif tant pour nos clients que pour les talents amenés à nous rejoindre. La localisation, à proximité de nombreuses autres sociétés multinationales et de deux universités - ULB et VUB - a constitué un facteur déterminant dans le choix posé." Voilà comment Aliaxis a jeté son dévolu sur les 4 niveaux supérieurs du bâtiment Triomphe issu du portefeuille Befimmo, pour une superficie totale de 4200 m2.

Un beau challenge architectural
La lettre d’intention est signée en décembre 2015, avec un planning ultra-serré. Christophe Bichara, l’architecte du projet pour le bureau acb epure architects (plus communément appelé Epure), explique : "Après avoir été sélectionnés, nous sommes très vite entrés dans le vif du sujet : nous avons rendu un avis technique sur le choix du bâtiment en février 2016, les plans ont été déposés en mars, avant une validation et un go en avril. Début des travaux : mai 2016. Le chantier s’est bien déroulé, avec très peu d'imprévus ou de fausses notes. Ce qui a permis une prise en occupation des lieux dès octobre."
On sent la fierté de Christophe Bichara quand il évoque le déroulement du projet Aliaxis. "Nous sommes habitués aux projets de réaménagement de bureaux, mais celui-ci est particulièrement réussi. Qui plus est, il comportait de solides défis techniques."
Premier challenge : le délai. Entre le début des travaux et l’arrivée des collaborateurs s'écoulent à peine 6 mois de travaux, en ce compris la période des congés des bâtiments. Deuxième challenge : l'amélioration de la circulation entre les quatre niveaux occupés. Christophe Bichara explique : "Nous devions contribuer à améliorer la communication entre services. Et l'aménagement tel qu'il existait dans le bâtiment - sur 4 étages avec une communication via les ascenseurs ou la cage d’escalier - ne constituait pas une réponse satisfaisante en la matière. L’idée maîtresse consista à percer les dalles et à créer de nouvelles volées d'escaliers directs entre chaque niveau, depuis les zones de circulations des plateaux. Un réel défi architectural, car il ne fallait pas toucher à la structure portante du bâtiment, tout en garantissant les possibilités de confinement liés aux impératifs de sécurité-incendie."
Troisième challenge : l’attractivité de chaque niveau. Pour encourager la circulation entre les services, les interactions entre collaborateurs et stimuler la culture d’entreprise, chacun des quatre niveaux s’est vu doté d’un point d’attraction : accueil, gymnase, coin repas et salle de détente.
Satisfaction généralisée
Nancy De Loor met en exergue la satisfaction généralisée du personnel après le déménagement. "Nous venions d’un aménagement qui faisait la part belle aux bureaux privatifs. Évoluer vers des paysagers ne se vit jamais sans nourrir certaines appréhensions. Aussi avons-nous fourni un important travail d’accompagnement grâce à notre service Communication, avec un suivi à destination des futurs occupants du bâtiment tout au long des travaux. D’autre part, nous n’avons pas cédé à la tendance du flex-desk et du bureau nomade imposé à tous selon la New Way of Working. Ce mode de fonctionnement ne se justifie pas au regard de nos besoins et de notre culture d'entreprise. Chaque collaborateur possède donc son propre poste de travail. Certaines zones peuvent accueillir des travailleurs nomades (consultants, notamment) ou des collaborateurs souhaitant simplement changer d’environnement, le temps de la rédaction d’un rapport complexe, par exemple."

Branding subliminal
De multiples salles de réunion de tailles variables ont été intégrées dans le schéma d’aménagement : du bubble pouvant accueillir 2 personnes à la salle de formation pouvant offrir une cinquantaine de places assises en passant par la salle du Conseil avec sa table avec des écrans intégrés. Une attention particulière a été portée à l’acoustique des lieux. L’immeuble - bien conçu dès 1998 et réhabilité en profondeur en 2014 - ne connaît pas de surchauffe en été.
Le bureau d'architecture Epure a également fourni un important travail sur l’éclairage, afin de le rendre le plus agréable et efficace possible : intensité variable en fonction des conditions naturelles, éclairages indirects et/ou dimables, abat-jours… et surtout, primauté à la lumière naturelle, présente dans tous les locaux.
Dernier détail - mais ce n'en est pas un : le branding. Fort d’un catalogue pléthorique de matériel destiné au transport et à la gestion des fluides, le groupe Aliaxis a eu recours à ses propres produits pour assurer le 'branding' des espaces de travail. À Epure d’intégrer dans le projet les produits fabriqués par les entreprises du groupe ; soit en les intégrants simplement dans les décors, soit de concevoir des objets (comme les éclairages) ou encore des ouvrages fonctionnels (comme les cloisons), et ainsi les détourner de leur usage premier tout en les mettant en valeur. Les collaborateurs et les clients peuvent découvrir tuyauteries et vannes transposées en cloisons, éclairages, ou encore tables basses. Vous avez dit "souci du détail" ?


Aliaxis, en bref
Aliaxis est un leader mondial dans le secteur de la production et de la distribution de systèmes de transport de fluides en matière plastique. Le Groupe fournit aux quatre coins du monde des solutions innovantes et durables de gestion de ressources hydriques et énergétiques et détermine les tendances de par sa capacité à anticiper l’évolution rapide des besoins des clients.

Fort d’environ 16 000 collaborateurs dans le monde, le Groupe développe et produit des solutions standard et sur mesure qui répondent aux exigences les plus pointues de ses clients. Aliaxis compte plus de 100 sociétés de production et de distribution dans plus de 45 pays. Aliaxis est une société privée basée à Bruxelles, en Belgique.

www.aliaxis.com


Le choix du bureau Epure
Le bureau Epure (acb epure architects) est un bureau de taille relativement modeste parmi les aménageurs de bureaux de la place bruxelloise. Une taille qui, en l’occurrence, a joué en sa faveur. Tout comme la relation de confiance qui avait déjà prévalu dans des relations passées entre Christophe Bichara et Nancy De Loor.
Christophe Bichara présente Epure : "Notre bureau composé d’ingénieurs architectes et architectes se veut résolument de taille modeste (<10 personnes), afin de privilégier la rapidité de décision, la précision dans la transmission d’informations et surtout la gestion par des personnes responsables et compétentes. Un projet comme celui-ci, d’une telle ampleur et dans des délais aussi courts, impliquait une réactivité de tous les instants à un dialogue permanent client/fournisseur. Avec, je pense, un résultat à la hauteur de nos attentes et des attentes de notre client."

www.Epure.be




Interview réalisée par Bruno Hoditte
Prise de vue et mise en scène : Marc Detiffe

 

Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet







Le branding Aliaxis apparaît dans divers éléments de décor : ici des tubes pvc maison assurent le confinement d'un espace salon.




La création d'escaliers directs entre chaque niveau constitue un des points forts de l'aménagement.




Le coin repas privilégie la convivialité. Quant à l'éclairage, il évoque le core business d'Aliaxis : le transport de fluides.
Pour éviter la monotonie trop souvent associée aux espaces paysagers, Christophe Bichara a travaillé sur des ruptures d'axe pour les salles de réunion et sur la hauteur des plafonds.
La zone de détente : un billard, un baby-foot, des sièges confortables. Soit un des 4 points nodaux répartis sur les 4 niveaux.




Nouvel exemple d'intégration de la production Aliaxis : des suspensions d'éclairage et une table basse.


Le bureau du Board accueille les dernières technologies, avec grand écran et écrans individuels intégrés dans la structure du meuble.
Le bureau du Board accueille les dernières technologies, avec grand écran et écrans individuels intégrés dans la structure du meuble.
De gauche à droite : Lars Vervoort, Group Corporate Communication Manager - Aliaxis, Nancy De Loor, Executive Assistant du CEO d'Aliaxis et Christophe Bichara, Architecte associé Epure


Last update: 30/01/2018 10:54:31