Profacility - Workplace : Design, Build & Operate
Workplace Projects > Offices
| FR | NL
image (0)
image (1)
image (2)

NCBHAM


Diversité, créativité et entièreté

 

Fondée en 2013, la société NCBHAM peut se targuer de présenter un palmarès impressionnant et enviable en dépit de son histoire relativement courte. Toutes nos tentatives d’étiquetage raisonnable de cette équipe composée de 25 membres se sont révélées vaines. Quelques mots clés reviennent régulièrement dans tous les projets qu’ils entreprennent : diversité, créativité et entièreté.

La diversité est tout d’abord une caractéristique majeure de l’équipe en tant que telle, comme en atteste la coexistence en son sein de ressortissants de douze nationalités distinctes, marqués par leurs particularités, leurs spécificités et leurs expériences. La diversité est également synonyme d’approche pluridisciplinaire des projets, quelles qu’en soient la nature, l’échelle et l’importance des budgets. La diversité est avant tout un trait caractéristique de l’offre de produits et services proposée par la société NCBHAM : aménagement intérieur, architecture, conseils en aménagement des lieux de travail, conception de meubles et d’objets, développements stratégiques, conception graphique, création de styles maison, concepts Horeca, conseils en nutrition et en diététique,…
Mauro Brigham, creative director & founder : « Depuis le lancement de l’entreprise, nous nous sommes gardés de créer une griffe singulière, bien au contraire. Appelé à jouer un rôle déterminant quant à la conformation de son projet, chaque client peut tirer le meilleur parti des compétences que présente l’équipe. Notre approche se définit comme suit : Our agency specialises in not specialising, we strive by avoiding any formal signature [Notre agence se spécialise dans l’absence de spécialisation ; si nous prospérons, c’est parce que nous évitons de nous singulariser par une quelconque griffe formelle]. »

 

Une créativité débridée
En renonçant à une spécialisation excessive, nous permettons à la créativité de prendre le dessus quel que soit le projet considéré. « Faites-nous part, sans détour, de vos désirs, aussi insensés puissent-ils paraître », précise Mauro Brigham. « Nous prenons volontiers le temps d’un entretien approfondi et nous identifions les besoins réels du client en concertation avec lui. Nous commençons toujours par porter un regard neuf sur chaque projet en veillant à ce que les concepteurs disposent d’une marge maximale pour donner libre cours à leur créativité. L’équipe regorge de spécialistes jouissant d’une expérience solide dans chacun des sous-domaines définis, à telle enseigne qu’ils n’hésiteront pas à rectifier le tir sans jamais renoncer pour autant à brider, d’entrée de jeu, leur créativité. »
Le moindre développement s’articule autour de l’expérience à laquelle seront conviés les usagers. Le client est le point de départ et d’arrivée du chemin à parcourir pour mener à bien tout projet. Outre un large éventail de projets d’aménagement intérieur pour le compte de clients appartenant aux secteurs d’activité les plus divers, le portfolio de la NCBHAM témoigne amplement de l’importance accordée à la revitalisation d’espaces en déshérence. « Les promoteurs et bailleurs de biens immobiliers nous sollicitent souvent dans le but de rendre leurs bâtiments plus attrayants », comme nous l’explique Brigham. « Nous nous penchons alors sur de nouvelles aventures potentielles, sur un usage multifonctionnel des espaces communs auxquels ont accès tous les usagers de l’immeuble. Il s’agit tantôt d’un hall d’entrée, tantôt d’installations de restauration, mais également de l’occupation et de la jouissance de l’espace extérieur. »

 

L’entièreté est un gage de sérénité
Le client bénéficie de cet avantage particulier que constitue une approche intégrée des projets. Cela signifie que les concepteurs accordent une attention particulière à la faisabilité, à la durabilité et à l’adaptabilité future de chaque projet.
« Nous nous faisons un plaisir d’enrichir nos projets de meubles, cloisons de séparation, éléments décoratifs, etc. de notre cru », rappelle Brigham. « Cette approche se traduit par l’exécution, pour chaque client, de réalisations personnalisées qui permettent à leur identité de s’exprimer pleinement.
La focalisation individuelle sur les différents concepts fait partie intégrante de la supervision de bout en bout de chaque projet, de la conception à la réception. Mauro Brigham : « Au stade de la conception, les créateurs ne perdent jamais de vue la faisabilité d’un projet. Cela signifie que nous disposons dans notre équipe d’experts qui maîtrisent les possibilités de production, que nous entretenons de bonnes relations avec des partenaires à même de réaliser, avec une grande précision, des variantes très divergentes, mais cela signifie également que nous sommes très attentifs au budget. »

 

Aperçu de notre portfolio
Bel immeuble historique construit entre 1889 et 1918 au cœur de Bruxelles, l’Hôtel Beyaert fut le troisième siège de la « Caisse Générale d’Épargne et de Retraite » (CGER).
Maître d’ouvrage : la société de gestion immobilière Phicap. Dans le souci constant de respecter l’héritage architectural particulièrement riche de ces lieux, la NCBHAM a développé un concept qui respire l’harmonie entre l’ancien et le nouveau.
Point de mire spectaculaire, le hall d’entrée monumental a inspiré à la NCBHAM la création d’appareils d’éclairage et de bancs sur mesure. Des panneaux acoustiques intégrés avec soin conjuguent à merveille fonctionnalité et valeur décorative.
La NCBHAM a également aménagé un séduisant espace de travail partagé au-dessus du hall.
Point fort incontestable de ce projet, la « rotonde » située au dernier étage est habillée d’un revêtement qui s’inspire d’une végétation subtropicale ; un escalier en arc de cercle invite ceux qui l’empruntent à jeter un coup d'œil à travers la seule et unique fenêtre, laquelle s’ouvre sur une vue panoramique à couper le souffle de la capitale.

Pour le compte de la Société Immobilière Réglementée Befimmo, la NCBHAM a contribué au développement de l’immeuble « ARTS 56 », en mettant l’accent sur un meilleur usage des locaux communs. À l’instar des plafonds de verre, des murs en pierre naturelle et des lambris en bois d’une élégance singulière, les éléments de valeur que présente cette architecture remontant aux années 60 ont été préservés.
La NCBHAM s’est départie de l’approche monumentale originelle pour conférer à cet espace une fonctionnalité et une convivialité accrues. L’ouverture pratiquée au rez-de-chaussée permet au jardin intérieur de communiquer avec le hall d’entrée par l’intermédiaire du restaurant. Le jardin est également accessible aux usagers de l’immeuble.
La NCBHAM a conçu une série de meubles sur mesure, d’appareils d’éclairage qui s’inspirent de la structure métallique de la façade et d’éléments décoratifs, au nombre desquels un immense tapis sur mesure qui s’étend tel un paysage graphique à travers ces lieux avant de s’épandre dans le jardin.
Par ailleurs, la NCBHAM s’est penchée sur le restaurant « Fresco », lequel doit son nom aux fresques modernes qui ornent cet espace ainsi qu’à la fraîcheur des aliments proposés. Outre l’aménagement et la décoration de ce lieu, la soumission des cuisines a un audit a débouché sur une série d’adaptations qui en ont considérablement accru l’attrait pour les clients intérieurs et extérieurs.
www.ncbham.be

 



Last update: 16/07/2021 15:04:06