MERCEDES BENZ
PROJET ÉTOILÉ
le projet visant à rassembler en un lieu unique les services
de Mercedes-Benz Belux jusque là répartis sur quatre sites
s’est développé fin 2006. Une concentration motivée aussi par
le caractère dépassé des bâtiments existants, qui nécessitaient
de profonds travaux de rénovation, et par leur piètre prestation
énergétique.
mercedes-Benz Belgium Luxembourg
– en 2006 DaimlerChrysler
BeLux puisque les marques
Chrysler, Jeep® et Dodge faisaient alors
partie intégrante du groupe – avait répartis
en Belgique ses différents services
sur 4 implantations. Le Sales, le Marketing
et les services supports relevaient
du site de l’Avenue du Péage à Woluwe-
Saint-Lambert, où la société possède
un terrain de 12 hectares. Elle est également
propriétaire d’un site aussi imposant
à Zaventem où étaient abritées
l’après-vente, les fonctions techniques et
l’IT. Par ailleurs, un bâtiment était loué
à Vilvoorde pour les Services Financiers
ainsi qu’une autre implantation à
Diegem pour le Coordination Centre.
« La multiplication des fonctions telles
que la surveillance, le catering, etc.
pour les différentes implantations et
les nombreux déplacements entre elles
coûtaient fort cher et étaient tout sauf
efficaces », analyse Raf Boterdaele,
Manager Building & Facilities. « Pour
les deux grands sites appartenant à
la société, vieux de ± 25 ans, il fallait
le nouvel immeuble de bureaux
doit notamment son rayonnement
à une façade en verre de 3.800 m2.
la valeur U du verre feuilleté
est de 1,1.
prévoir des coûts importants de rénovation
des toits et diverses adaptations
techniques. La centralisation des différents
services était la solution tout
indiquée. » Le choix est tombé sur le
maintien du site de l’Avenue du Péage à
Woluwe-Saint-Lambert dans la mesure
où il abrite également le parc démo de
Mercedes-Benz, ‘Nearly New Car’ et le
garage ‘Mercedes-Benz Europa’.
‘Motown’
‘Motown’, tel est le nom de baptême
donné au projet de concentration »,
explique Helen Van Nuffelen, Corporate
Communication Manager. « Motown signifi
e ‘Move To Woluwe Now’ et est le
résultat d’un concours interne visant à
intensifi er l’implication des collaborateurs.
»
Tout a commencé par un exercice théorique
pour vérifi er quelle superfi cie
était en défi nitive nécessaire pour les
différents services et l’économie que le
mouvement de centralisation générerait.
Le bâtiment a été calculé sur la base
de 400 collaborateurs, mais aujourd’hui l’administration compte 320 personnes.
Compte tenu du fait que l’agence belge
relève de la gestion de la maison mère
de Stuttgart (D), l’approbation pour l’ensemble
de l’opération devait venir de là.
Le concept du nouveau bâtiment se
concentre autour d’un Atrium de 1.000
m2, l’élément central. C’est la plaque
tournante qui donne accès aux bureaux,
au ‘contact center’ (parc de véhicules de
démonstration), au centre de formation
et au restaurant d’entreprise.
Le nouveau centre de formation, où 60
à 70 ‘élèves’ du réseau de concessionnaires
suivent quotidiennement des
formations techniques, est établi dans
une partie rénovée des bâtiments actuels.
Au total, on dénombre 13 locaux de
cours spacieux avec, chaque fois, un
aménagement en local de classe pour le
volet théorique et de l’espace pour 3 à 4
véhicules ainsi que pour l’appareillage
technique nécessaire. Les locaux sont
adaptés aux voitures, aux camionnettes
ou aux poids lourds. Le centre de formation
s’étend sur une superficie de
2.500 m2.
Chacun son poste de travail
Deux ailes de bureaux - 5 étages chacune
sur 18 m de large - sont accessibles via 2
ascenseurs et cages d’escaliers centraux.
La superficie totale nette des bureaux
atteint 7.500 m2. Chaque étage dispose
d’un bloc sanitaire central et d’un coin
café. Les plateaux sont aménageables de
façon modulaire grâce à des parois de
bureaux mobiles. Par ailleurs, un espace
IT surélevé a été déployé et il est fait
usage de plafonds froids avec de nouveaux
panneaux extra larges. L’éclairage
utilise des nouvelles lampes TL haut
rendement à armatures Philips fines (6,5
cm). Les étages sont tous verrouillables
séparément, ce qui inclut la flexibilité
nécessaire en termes d’utilisation et une
éventuelle location à des filiales ou à
des tiers.
Lors de l’aménagement, on est parti sur
70 % d’open space et 30 % d’espaces de
bureau individuels. Auparavant, la part
de bureaux individuels était considérablement
plus grande, surtout sur le site
de Zaventem. Le concept actuel prévoit
19 m2 de superficie brute par poste de
travail, ce qui revient à une superficie
nette de 12 m2.
« La direction a choisi de laisser à tous
les collaborateurs leur poste de travail
fixe », précise Raf Boterdaele. Une
option motivée par l’accroissement du
bien-être des collaborateurs et par le fait
qu’il s’agit essentiellement de fonctions
de services intérieurs. « Les parties centrales
de l’aménagement de l’open space
sont surtout utilisées par les gens qui
sont souvent à l’extérieur, les parties le
long de la façade externe par les collaborateurs
présents en permanence »,
ajoute Raf Boterdaele. « Les bureaux individuels
se trouvent du côté intérieur
avec vue sur l’atrium. »
Prestation énergétique
Le nouveau bâtiment affiche un indice
E73 et répond ainsi largement à la norme
que la Région Bruxelloise imposera dès
2011. La valeur K (valeur d’isolation du
bâtiment) est de 37.
« Les travaux de construction ont démarré
juste au moment où la crise
économique frappait de plein fouet le
secteur automobile. C’est pourquoi la
maison-mère a rapidement corrigé la
budgétisation et s’est concentrée sur
l’essence de la prestation énergétique :
une isolation et des techniques optimales
», commente Raf Boterdaele.
Pour le refroidissement, on travaille
avec de l’eau à une température de 15 à
17°C dans les plafonds froids et la production
d’eau glacée n’est plus nécessaire.
Une colonne de refroidissement
assure, à des températures extérieures
jusqu’à 14/15°C, un refroidissement
passif. A températures plus élevées,
on passe à un refroidissement actif par
eau. Au total, 6 groupes de ventilation
avec échangeur de chaleur air/air ont été
montés. Par ailleurs, citons encore l’activation
en cascade de 2 chaudières au
gaz naturel. Un tracé des lignes optimal
est également recherché afin de limiter
les pertes d’énergie.
Compte tenu du fait que le toit du nouveau
bâtiment ne s’étend que sur 2.500
m2, par rapport aux 20.000 m2 de toits
de divers halls industriels du site, le
placement de panneaux solaires n’est
actuellement pas à l’ordre du jour. Ils
pourraient cependant faire leur apparition
en 2011 – 2012 associés à la rénovation
des toitures.
Site en mouvement
‘Motown’ correspondait à une approche
par phases grâce à laquelle le site devait
toujours rester opérationnel. Le projet
du nouveau bâtiment est né sur l’ancien
parking à côté du vieux complexe de
bureaux.
Le déménagement des bureaux s’est
déroulé par niveau. Transféré dès le
vendredi après-midi, le niveau en question
était à nouveau opérationnel le
lundi matin. Les mesures d’économie
imposées pendant l’exécution du projet
impliquaient aussi une réutilisation
maximale du mobilier de bureau et de
réunion existant. Un nouvel ameublement
sera peut-être envisagé pour la période
2012 – 2013.
Le nouveau restaurant d’entreprise,
qui est actuellement achevé, s’étend
sur 1.200 m2. La cuisine sert 300 repas
chauds par jour. Un certain nombre
d’espaces VIP au sein de l’ensemble
pousseront les invités à rester plus souvent
en interne pour le lunch.
En septembre 2010 s’ouvrira le nouveau
contact center d’une superficie de
1.500 m2.
« Toute l’opération de déménagement
et de construction a été annoncée en
2007 sous forme de cadeau de Noël
au personnel », se souvient Helen Van
Nuffelen. « Outre le concours pour
trouver un nom de baptême, nous
avons créé une rubrique spéciale sur
notre Intranet, où chaque phase du
projet a par la suite été expliquée. De
nouvelles photos de l’avancement ont
été placées quasiment tous les jours et
cette masse d’images a permis de créer
2 films. Notre journal interne, qui paraît
5 fois par an, a également repris
une rubrique Motown. »
Bien que le projet Motown ne soit pas
encore totalement achevé, le nouveau
bâtiment affiche déjà clairement ses
avantages. Raf Boterdaele : « Il y a beaucoup
plus de communication entre les
divisions et les coffee corners sont de
vrais points de rencontre où la communication
se fait spontanément. L’atrium
permet d’organiser un grand nombre
d’événements en interne, événements
qui étaient auparavant sous-traitées.
Cela aussi génère une économie. »
Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet
BUREAU D'ARCHITECTURE - CONSTRUCTION
JASPERS - EYERS & PARTNERS
MOBILIER DE BUREAU
PAMI
CLOISONS
ECLAIRAGE
DÉMÉNAGEMENT
MOZER BELUX
Workplace, Design & Build
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