CLAEYS & ENGELS
Avocats accessibles
Confiance, discrétion, mais aussi une certaine crainte d’y faire appel sont autant de sentiments associés aux bureaux d’avocats. Le bureau d’avocats Claeys & Engels a voulu favoriser une autre approche pour son implantation anversoise dont il a confié le concept et la réalisation à Colliers International.
Bert Bleyenbergh, Senior Project Manager Design & Build de Colliers International : «
En fait, les directives ont toujours été claires et, après le premier meeting, nous ne connaissions que les besoins comme le nombre de collaborateurs, la capacité de réunion souhaitée,… Ils nous ont totalement confié la façon d’y répondre. La confiance était grande, mais la curiosité par rapport à ce que cela pouvait donner ne l’était pas moins ! »
Le concept est basé sur une ambiance chaleureuse pour les parties communes, la volonté de ne pas en faire trop et de supprimer cette crainte qui peut naître chez certains en entrant dans l’immeuble. La cafétéria joue un rôle clé en tant que lieu de rencontre central et centre de concertation. Autre ‘hotspot’ : la bibliothèque qui a été conçue pour être particulièrement accueillante.
Organisation pratique
Le concept est dessiné de manière à ce que les visiteurs ne soient plus obligés de passer par les bureaux. Ils sont accueillis dans un espace vaste et aéré et, de là, peuvent accéder directement aux salles de réunion adjacentes. La cafétéria se trouve aussi juste à côté de l’accueil.
Le client a indiqué vouloir disposer de deux salles de réunion que l’on peut fusionner, au moyen d’une paroi mobile, pour des événements ou des meetings plus importants.
Les avocats disposent de bureaux individuels. Un bureau ‘open space’ est aménagé à l’accueil pour les collaborateurs administratifs.
Exécution réfléchie
Le bureau d’avocats Claeys & Engels a sélectionné une ex-implantation d’Arcadis en tant que siège de la branche anversoise qui opère, en parallèle à la branche bruxelloise plus importante, avec une quinzaine de personnes. L’espace qui allait être occupé par Claeys & Engels a été totalement vidé pour repartir de zéro. L’installation HVAC existante avec plafonds froids a été maintenue et le câblage réseau IT était encore suffisant pour répondre aux attentes.
«
La superficie totale atteint 550 m2 », indique Bert Bleyenbergh. «
C’est beaucoup par rapport au nombre de collaborateurs, mais la nécessité de bureaux individuels, une zone de lecture/bibliothèque agréable et des archives vivantes occupent une large part de la superficie totale. Les archives sont rangées dans un coin plus sombre et les armoires à archives existantes sont réutilisées ».
Les avocats partenaires utilisaient des bureaux H20 de Bulo, un concept de Claire Bataille & Paul Ibens, qui est aujourd’hui un classique des meubles de bureau. Leur caractère intemporel a permis de reprendre les meubles de bureau dans un nouvel environnement. En remplaçant la tablette, ils sont à nouveau comme neuf.
L’utilisation de bois confère une touche chaude et agréable. La séparation des salles de réunion est embellie par des lattes de bois verticales qui introduisent un rythme visuel agréable.
Autre élément ludique : l’éclairage décoratif qui est complété par un système de contrôle visant à garantir la ‘visibilité’ du bureau d’avocats en dehors des heures de travail.
Bert Bleyenbergh : «
Nous n’avons pas seulement bénéficié d’une grande confiance de la part du client au niveau du concept, mais les deux partenaires ont aussi su se retrouver dans nos propositions de réalisation. »
Eduard Coddé