FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » La Caserne Léopold nominé pour les WAF Awards 2021

La Caserne Léopold nominé pour les WAF Awards 2021



Un des ‘projets phares’ présentés dans l'édition ‘Profacility Workplace 2021’ était la reconversion de la caserne Léopold au cœur de la ville de Gand. Ce remarquable projet de rénovation et de reconversion vient d’être nominé pour les WAF Awards dans la catégorie 'Civic - Future Project'. Les WAF Awards seront au cœur du World Architecture Festival. Le World Architecture Festival (WAF) de cette année se tiendra à Lisbonne du 1er au 3 décembre 2021. Les WAF Awards, très convoités à l'échelle internationale, célèbrent l'excellence architecturale mondiale des bâtiments achevés et des projets futurs. La candidature a été déposée par les bureaux d'architectes B2Ai Architects - 360 Architecten - Sergison Bates Architects, qui se sont réunis pour développer le master plan pour ce projet.

C'est la seule candidature européenne retenue pour les WAF Awards. La Caserne Léopold a été construite entre 1890 et 1905 en tant que complexe militaire sur l'un des points les plus élevés de la ville de Gand. La reconversion de la Caserne Léopold se fait dans le plus grand respect du caractère historique d'origine et de la valeur patrimoniale architecturale du site. La partie principale du master plan est la nouvelle Maison Provinciale de Flandre orientale, d'une superficie nette de 30 000 m². Bien que l'ensemble des bâtiments offre une vue plus qu'impressionnante, la transformation de l'ancienne place de parade - la cinquième plus grande place de Gand - en parc public est probablement l’aspect le plus impressionnant. Ce serait même le plus grand jardin de toiture en Flandre.

Les gagnants seront annoncés pendant le festival. Le bureau d’architecture Gantois B2Ai Architects, a déjà remporté plusieurs WAF Awards les dernières années.
Eduard Codde
20-07-2021