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IFMA Belgium Chapter --- Faire la connaissance avec la génération Z

Le mardi 14 mars 23, le IFMA Belgium Chapter a organisé une soirée à thème autour de la "Génération Z". Les participants ont pu faire connaissance avec la Génération Z en chair et en os, puisque l'association professionnelle a réuni quatre étudiantes enthousiastes dans le domaine du Facility Management qui sont sur le point d'obtenir leur diplôme. On ne pouvait imaginer meilleure représentation de la 'Génération Z' ! Anton Maes, Workplace Strategist & Change Manager, membre du conseil d'administration de IFMA Belgium Chapter, a ouvert la soirée par une rétrospective du travail dans le passé. En résumé, au cours des dernières décennies, nous avons de plus en plus automatisé les tâches routinières, de sorte qu'elles sont aujourd'hui principalement effectuées par des ordinateurs ou des robots (production). Les tâches non routinières sont réservées aux humains.

Les différentes générations successives :

  • Les baby-boomers : nés entre 1940 et 1960, pendant une période de croissance économique, avec beaucoup de concurrence sur le marché du travail.
  • Génération X : de 1960 à 1980, période caractérisée par des familles à deux revenus, l'instabilité économique, l'esprit critique et la volonté d'indépendance. 
  • Génération Y : 1980 à 1995 (également appelée "millennials"), une période d'épanouissement personnel - la génération "Me" - mais où la valeur de la famille et des amis prend de l'importance.
  • Génération Z : 1995 à 2010

La génération Z se présente
Pour mieux comprendre la génération Z, quatre étudiantes (sur la photo de gauche à droite)ont été invités à présenter leur génération :

  • Esmee van den Heuvel (NL) stagiaire chez Procos – 2ème année Bachelor en FM à Breda
  • Fien Deryckere, étudiante en psychologie des affaires, stagiaire chez Brainmove
  • Chloé Kumpen, Internal Advisor People & Change chez KPMG, étudiante en Master à la KU Leuven
  • Alexandra Van Den Berghe, stagiaire marketing chez Brainmove

L'environnement et le cadre de vie de la génération Z en est un où la technologie est en plein essor. Ils ont de nombreux contacts divers en raison de l'adaptation rapide de la technologie. Le changement climatique et la sensibilisation au climat figurent parmi leurs priorités. La pandémie de Covid-19 a également suscité des inquiétudes en matière de santé.
La part de la génération Z dans l'emploi en 2025 est estimée à environ 30 %.
La génération Z se caractérise par :

  • Guerre des talents
  • Propres USP (proposition de vente unique)
  • Priorités propres
  • Étudier par le biais d'un "système de gestion de l'apprentissage des talents" (LMS)
  • Postuler via Bamboo HR (logiciel RH en tant que service avec un système de suivi des candidats)
  • La génération Z considère sa propre vie comme sa principale occupation ; le travail est une activité en marge de sa propre vie.

Les valeurs de la génération Z

  • Responsabilité sociale, durabilité et diversité
  • Sont très critiques à l'égard de leur employeur potentiel en tant que futurs employés 
  • Ne veulent pas d'un nouveau bureau tape-à-l'œil chaque année 
  • Signification / sens = faire un travail utile, être pertinent et faire la différence

L'environnement de travail
La génération Z veut de la flexibilité au sens le plus large du terme. Le travail hybride va de soi, mais l'environnement de travail doit avant tout correspondre à ce que nous, la génération Z, aimons. Ils sont très individualistes ! 

  • La collaboration est importante
  • Être inspiré et inspirer les autres 
  • Contacts spontanés 
  • Conversations spontanées 
  • 'Taille unique' (One size fits one) : nous-mêmes

Communication

  • La génération Z est la première génération numérique native
  • Ils sont fusionnés avec leur smartphone
  • Ils préfèrent ne pas passer d'appels téléphoniques
  • Le contact en face à face est souhaitable, mais pas nécessairement physique (vidéoconférence)

(À suivre)

Eduard Codde
16-03-2023