FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » IFMA Facility Fusion à Austin, Etats-Unis

IFMA Facility Fusion à Austin, Etats-Unis

Sur la photo: 5 membres du conseil d'administration de IFMA EMEA<br>Jos Duchamps, président (Belgique), Don Gilpin, PDG et président IFMA (États-Unis), Linda Pate, agente exécutive des services administratifs (États-Unis), Erik Jaspers (Pays-Bas) et Peter Prischl (Autriche).
Sur la photo: 5 membres du conseil d'administration de IFMA EMEA
Jos Duchamps, président (Belgique), Don Gilpin, PDG et président IFMA (États-Unis), Linda Pate, agente exécutive des services administratifs (États-Unis), Erik Jaspers (Pays-Bas) et Peter Prischl (Autriche).

L’évènement IFMA Facility Fusion est né de la réunion des dirigeants des chapitres de l'IFMA dans le monde entier dans le but de responsabiliser les chapitres, d'inculquer le leadership, de créer du contenu et d'aider encore mieux les membres de l'IFMA. Peter Ankerstjerne, global chair de l'IFMA, a décrit Facility Fusion dans son discours de bienvenue comme « la petite sœur sexy d'IFMA World Workplace ». Cette année, du 26 au 28 avril, la conférence internationale a attiré 700 participants à Austin, Texas, USA. Jos Duchamps, président du 'Board of IFMA EMEA' était présent.

L'IFMA Facility Fusion est devenu un événement beaucoup plus important avec de nombreuses présentations, des cas FM, des visites des bâtiments et une petite exposition qui se concentre principalement sur les techniques et la FM stratégique. De plus, les plus de 50 000 étudiants contribuent à un brassage des cultures et à une dynamique improbable.

Le keynote d'ouverture d'Erik Qualman a immédiatement jeté le bâton dans le poulailler avec sa présentation 'Digital leadership : les 5 habitudes simples des leaders numériques'. Plus de travail hors ligne conduit à un travail en ligne plus performant.

Le symposium du mercredi après-midi était animé par Jefffrey Saunders, responsable de la recherche chez IFMA, et a réuni des experts extérieurs au Facility Management sur le thème de l'environnement bâti durable. Ce symposium se poursuivra de façon virtuelle dans les prochaines semaines. Un nombre impressionnant d'Européens ont participé à ce panel d'experts.

Au cours des workshops et de sessions éducatives, le travail hybride et le rôle de la technologie dans la gestion de l'environnement de travail ont été discutés. La valeur ajoutée du BIM pour le Facility Management et le rôle du BIM dans les bâtiments intelligents et les digital twins ont donné lieu à des discussions animées.

Une présentation qui a retenu beaucoup d’attention était animé par le Danois Thomas Noermark, directeur IA & Robotique. Il a présenté le réceptionniste virtuel 'Hackstrick' : pas un hologramme mais un Avatar qui garantit un accueil convivial et efficace avec l'IA et apprend de nouvelles choses chaque jour.

Conclusions
"IFMA Facility Fusion était avant tout une confirmation de ce qui est également à l'ordre du jour du Facility Manager dans notre propre pays et de ce qui a été analysé et conclu en profondeur dans le FM Trend Report Belgium 2021", a noté Jos Duchamps.

Le domaine FM a été mis à l'honneur pendant la crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 a entraîné l'adaptation et le remaniement des processus FM. L'IA trouve progressivement sa place dans le domaine FM et la durabilité est devenue une partie intégrante du Facility Management.

« Extrêmement fascinante a été la rencontre entre une série d'experts en dehors des sous-domaines typiques du Facility Management et des professionnels du FM, qui ont travaillé ensemble pour développer une vision commune de l'avenir du FM », déclare Jos Duchamps.

Plus près de chez nous, le « IFMA World Workplace Europe » aura lieu à Amsterdam le 1er et 2 juin, une occasion idéale d'acquérir de nouvelles connaissances et de réseauter avec des collègues FM internationaux.

Eduard Codde
10-05-2022