En moyenne 5 heures par jour en ligne
(photo: khosrork - 123RF) |
Aux Pays-Bas, la moyenne est de 327 minutes en ligne, soit près de 5,5 heures par jour. Bien qu'aucune mesure spécifique n'ait été enregistrée pour la Belgique, on peut supposer une moyenne de +/- 5 heures. Dans la plupart des pays européens, le temps passé en ligne reste inférieur à la moyenne mondiale. Les Autrichiens passent 322 minutes (5 heures et 22 minutes) sur Internet chaque jour, tandis que leurs voisins allemands enregistrent 312 minutes (5 heures et 12 minutes).
De tous les pays européens de l'étude, le Danemark est le moins en ligne avec une moyenne de 298 minutes (4 heures et 58 minutes) par jour.
Grands et petits consommateurs
Les Sud-Africains passent le plus de temps sur Internet avec 578 minutes (9 heures et 38 minutes), soit trois heures de plus que la moyenne mondiale. Les Brésiliens se situent à peine en dessous des Sud-Africains avec 572 minutes (9 heures et 32 minutes). Les Philippines occupent la troisième place pour les gros consommateurs avec une moyenne de 554 minutes (9 heures et 14 minutes) en ligne par jour. Cela continue avec les Argentins et les Colombiens, tous deux avec 541 minutes (9 heures et 1 minute) d'utilisation quotidienne d'Internet.
Les États-Unis se distinguent également par un temps en ligne supérieur à la moyenne : 419 minutes (6 heures et 59 minutes) par jour, soit autant que les habitants de Singapour.
Dans les pays d'Asie de l'Est, l'utilisation quotidienne moyenne d'Internet est inférieure à la moyenne mondiale de 397 minutes (6 heures et 37 minutes). Les Chinois sont en ligne pendant 325 minutes (5 heures et 25 minutes), suivis par la Corée du Sud avec 321 minutes (5 heures et 21 minutes). Remarquablement, le Japon est tout en bas avec seulement 225 minutes (3 heures et 45 minutes) en ligne par jour, soit la durée la plus courte de tous les pays couverts par l'étude.
L'utilisation d'internet
Depuis son développement en 1969 (issu du réseau américain ARPA), Internet est devenu populaire en tant que source d'information importante. Aujourd'hui encore, 57,8% des utilisateurs déclarent surfer à la recherche d'informations.
Viennent ensuite les contacts sociaux, plus particulièrement avec les proches : 53,7 % d'entre eux les citent comme leur activité principale. Le suivi de l'actualité - actualités et événements divers - est la raison d'aller en ligne pour la moitié des utilisateurs (50,9 %).
Les autres raisons d'utiliser l'internet sont les suivantes :
- Regarder des vidéos, des programmes télévisés et des films (49,7 %)
- Chercher des manuels, de l'aide pour les tâches ménagères, la cuisine... (47,6 %)
- Trouver de nouvelles idées ou de l'inspiration (44,3 %)
- Rechercher des produits et des marques (43,4 %)
- Écouter de la musique par des services streaming (43,2 %)
- Surfer sur des sujets liés aux loisirs, regarder autour de soi (41%)