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Voiture de société, voiture familiale

Pour la 36e fois déjà, l'organisation de mobilité VAB a organisé l'élection de la voiture familiale. Cette élection se caractérise par une approche très réaliste des voitures par les familles, les parents et leurs enfants, c'est-à-dire les utilisateurs quotidiens des voitures. Selon la dernière édition du 'Company Car Report', à laquelle ont contribué 250 Fleet & Mobility Managers belges, 68% des jeunes employés et candidats semblent toujours intéressés par une voiture de société. Dans la mesure des libertés, ils choisissent au maximum leur voiture de société en fonction des besoins de mobilité de leur famille.

Comme le veut la tradition, l’organisation VAB a réuni trois catégories de voitures pour le jugement. Dans la première catégorie, dont un prix catalogue maximum de 25 000 euros est fixé, seuls sept candidats se sont présentés. Pour la deuxième catégorie, le prix plafond était de 38 000 euros et 13 candidats se sont disputés l'honneur.
Cette année, une attention particulière a été accordée à la catégorie des voitures électriques, une catégorie à laquelle les organisateurs consacrent de l'attention depuis exactement 10 ans. Pour la première fois, cette catégorie a également été dotée d'un prix plafond - 52 000 euros - ce qui n'a pas empêché 10 candidats de se présenter. Parmi les participants, il convient de noter que près de la moitié des marques étaient des nouveaux venus du sol chinois/asiatique.

La préférence des familles
Parmi les voitures électriques, les familles ont élu la Nissan Ariya en troisième position. La Renault Mégane e-tech a pris la deuxième place. La marque chinoise BYD, récemment introduite sur le marché belge, a été couronnée vainqueur avec leur modèle Atto3.
Le BYD Atto3 est un SUV, le type de carrosserie le plus populaire aujourd'hui. Il mesure 4 455 mm de long et 2 050 mm de large (avec les rétroviseurs extérieurs déployés), avec un empattement de 2 720 mm. L'autonomie est spécifiée avec 420 km (WLTP combiné). La nouvelle marque automobile sur notre marché joue son propre développement d'une batterie Blade sans cobalt comme un atout particulier.
Le lithium fer phosphate (LFP) est plus stable et donc moins inflammable que les batteries lithium-ion conventionnelles, tout en offrant une densité de puissance élevée.
Parmi les voitures à moteur à combustion, Skoda a gagné dans les deux catégories : la Fabia s'est imposée dans la catégorie < 25 000 euros et le Karoq - également un SUV - dans la catégorie < 38 000 euros.

Eduard Codde
13-12-2022