FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » 200e anniversaire et environnement de travail axé sur l'avenir

200e anniversaire et environnement de travail axé sur l'avenir

La banque BNP Paribas Fortis célèbre officiellement son 200e anniversaire cette année. Cet automne, elle occupera aussi pleinement son nouveau siège, un bâtiment plusieurs fois primé - lauréat de la catégorie "Best Office & Business Development" lors du gala du MIPIM 2022 à Cannes - sur un site historique pour la banque, au cœur de Bruxelles. La banque actuelle BNP Paribas Fortis a été fondée en 1822 sous le nom de ‘Société Générale des Pays-Bas pour favoriser l'Industrie Nationale’ par le roi Guillaume Ier des Pays-Bas. Elle est l’un des prédécesseurs de la Générale de Banque, et donc de BNP Paribas Fortis. La banque a ouvert ses portes exactement à l'emplacement actuel du nouveau bâtiment impressionnant : Montagne du Parc.

BNP Paribas Fortis est actif dans tout le pays, mais attache une grande importance à un point d'ancrage dans le centre économique du pays. "La rénovation des deux tours de bureaux existantes a été envisagée, mais cela s'est avéré inefficace en raison de la grande surface de terrain occupée avec peu de mètres carrés utiles en retour", explique Marianne Kremer, Head of Workplace Management chez BNP Paribas Fortis. « Après cinquante ans d'utilisation des tours, la décision a été prise d'exploiter au mieux le site et d'optimiser la consommation d'énergie. Puisqu'une rénovation coûtait à peu près le même prix qu'une nouvelle construction, l'ancrage du siège social dans ce site historique a été privilégié ».

Le NWOW évolue
BNP Paribas Fortis a lancé cette nouvelle façon de travailler en 2012. Avant cela, un projet pilote a déjà été lancé en 2008 avec 800 employés, sur la base d'un taux d'occupation de 80 à 90 %. Ce qui semble très courant maintenant ne l'était certainement pas à l'époque : les ordinateurs portables n'étaient pas d'usage courant, tandis qu'un téléphone fixe était encore très courant.
Avant le déclenchement de la pandémie de Covid, le taux d'occupation avait été réduit à 70%, tandis que le nombre d'emplacements utilisés par la banque à Bruxelles avait également été réduit. A cette époque, le mobilier de bureau du nouveau siège social avait déjà été commandé. L'envoi d'une enquête ‘Leesman Home’ aux employés des bâtiments centraux a conduit à un ajustement des plans d'étage, en maintenant l'utilisation de l'espace.
Compte tenu de la part fortement accrue du travail à domicile, le taux d'occupation a été ramené à 50% pour le même espace - surface brute de 103 500 m². Aujourd'hui, le siège social offre 4100 postes de travail pour plus de 8000 employés.

Le bien-être comme ligne directrice
Pour l'aménagement intérieur, une attention maximale a été accordée à l'expérience de bien-être des personnes. Par exemple, il y a des bureaux réglables en position debout/assise et on a opté pour un éclairage « centré sur l'humain » avec un système de gestion par zones. Une étude acoustique a été réalisée au préalable. Cela a conduit, entre autres, à la création de zones d'équipes avec 180 à 200 postes de travail en open space. Le mobilier existant de divers autres sites de BNP Paribas Fortis a été entièrement récupéré ou adapté au concept d'intérieur moderne grâce à des techniques de rénovation.
La certification 'Well' est actuellement en cours, ainsi que la préparation d'une enquête de satisfaction vis-à-vis du nouvel environnement de travail.
Marianne Kremer conclut : « Il s'agissait d'un projet très intense, qui a duré dix ans, et dont nous sommes très fiers. Chez BNP Paribas Fortis, l'optimisation de notre façon de travailler est un projet permanent et nous attachons une grande importance à un environnement de travail agréable et au bien-être de tous les collaborateurs ».

Eduard Codde
13-10-2022