L'excès de données est nuisible
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Une enquête menée par la société américaine de logiciels Oracle auprès de 14 000 cadres et employés dans dix-sept pays a révélé que « plus de données » ne conduit pas à de meilleures décisions, mais plutôt à moins d'esprit de décision et plus de stress.
Plus de la moitié des personnes interrogées (59 %) ont déclaré qu'il leur était arrivé d'abandonner complètement une décision. La raison en était l'incertitude quant à la fiabilité des données. Plus de 25 % des cadres ressentent cette situation comme un surcroît de travail inutile, le risque de commettre d'autres erreurs ou fautes, avec en prime un risque financier accru.
Le stress lié aux données peut entraîner un épuisement professionnel ou d'autres conséquences négatives, y compris un éventuel licenciement en raison de mauvaises décisions.
Un cadre sur cinq considère le manque de confiance en soi comme la cause d'un ralentissement de sa carrière, mais l'attribue également à un impact négatif sur la performance de l'organisation.
Se concentrer sur les données pertinentes
Pas moins de trois quarts des cadres orientent leurs décisions sur le manager le mieux payé plutôt que sur les données disponibles.
Presque tous les participants à l'enquête font référence au nombre croissant de sources de données. Pour éviter le stress lié aux données, il est conseillé de se concentrer sur les sources de données les plus pertinentes afin d'en tirer des décisions fondées. Il est conseillé aux cadres de demander l'aide d'analystes de données à cette fin, afin d'organiser et d'analyser les données d'une manière pratique, ce qui permet d'obtenir des données compréhensibles et utilisables dans la pratique.