Le lieu de travail examiné aujourd'hui
Un rapport récent a examiné le lieu de travail tel que les utilisateurs le vivent aujourd'hui. Il a notamment mis en évidence certains "super-moteurs de sentiment", des activités émotionnellement très influentes, qui ont un fort impact sur la satisfaction des employés. Tim Oldman, PDG de Leesman : « Plus une organisation investit dans ce domaine, plus les employés perçoivent le soutien qui leur est apporté ».
Activité |
Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent à domicile |
Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent au bureau |
Différence de soutien perçu |
Travail individuel concentré (poste de travail délimité) |
92% |
79% |
14% |
Apprendre des autres |
66% |
80% |
14% |
Réunions planifiées |
94% |
83% |
12% |
Se détendre, faire une pause |
83% |
65% |
18% |
Réflexion et pensée créative |
85% |
57% |
28% |
Sur les 21 activités définies par Leesman, seules 4 semblent être mieux supportées dans l'environnement de bureau, tandis que sur les 5 " super-moteurs de sentiment’, 4 sont mieux supportées par le travail à domicile.
Où l'environnement de bureau fait mieux
Activité |
Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent à domicile |
Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent au bureau |
Différence de soutien perçu |
Accueil des visiteurs et des clients |
34% |
67% |
33% |
Contacts sociaux informels |
50% |
77% |
27% |
Apprendre des autres* |
66% |
80% |
14% |
L'utilisation d'équipements techniques ou spéciaux |
65% |
69% |
4% |
Collaborer sur des missions créatives |
69% |
70% |
1% |
Réunions avec des groupes plus importants / public |
67% |
72% |
5% |
Collaboration concentrée |
77% |
83% |
6% |
* super-moteurs de sentiment
Les lacunes de l'environnement de bureau
Activité |
Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent à domicile |
Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent au bureau |
Différence de soutien perçu |
Etaler des documents ou du matériel |
67% |
61% |
6% |
Tâches de routine individuelles |
95% |
88% |
7% |
Réunions informelles, non planifiées |
75% |
67% |
8% |
Réunions planifiées* |
94% |
83% |
12% |
Travail individuel concentré (non lié à un poste de travail) |
81% |
69% |
12% |
Travail individuel concentré (lié au lieu de travail) * |
92% |
79% |
14% |
Se détendre, faire une pause* |
83% |
65% |
18% |
* super-moteurs de sentiment
L'importance du confort acoustique
Activité |
Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent à domicile |
Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent au bureau |
Différence de soutien perçu |
Audioconférence |
94% |
73% |
21% |
Vidéoconférence |
91% |
69% |
22% |
Réflexion et pensée créative * |
85% |
57% |
28% |
Téléphoner |
94% |
65% |
28% |
Lecture |
92% |
63% |
29% |
Appels professionnels confidentiels |
91% |
60% |
31% |
Conversations privées |
89% |
54% |
35% |
* super-moteurs de sentiment
Pendant la pandémie de Covid-19, les chercheurs de Leesman ont pu comparer l'évaluation du lieu de travail de 342 754 employés de bureau à 387 265 travailleurs à domicile. Les nuisances sonores (manque de confort acoustique général, collègues bruyants, bruits gênants des équipements…) s'avèrent être la plus grande source de gêne et sont mortelles pour la productivité des salariés.
Dans l'ensemble, la situation à domicile est perçue comme meilleure qu'au bureau.
Nuisance sonore |
2013 (première période de recherche Leesman) |
2017 |
Mars 2020 |
2022 |
Importance |
76% |
70 |
70 |
68 |
Satisfaction |
28% |
32 |
37 |
36 |
Bien que l'importance accordée aux nuisances sonores ait légèrement diminué, cela s'explique principalement par la part importante du travail à domicile, où il est généralement plus calme. Les 36% de satisfaction vis-à-vis des nuisances sonores ressenties sont en tout cas en-dessous de la moyenne par rapport à l'importance que les salariés y attachent.