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Le lieu de travail examiné aujourd'hui



Leesman est une organisation basée à Londres qui collecte des données et des informations dans le monde entier dans le but d'aider les entreprises à développer de meilleurs « systèmes de lieu de travail » pour leurs employés. Aujourd'hui, 1,083 million d'employés de bureau dans le monde, répartis dans plusieurs centaines d'entreprises, participent déjà aux enquêtes envoyées par Leesman. En outre, 342 754 répondants travaillent à domicile. Un questionnaire standardisé est utilisé dans lequel 21 activités dans l'environnement de travail (par exemple, des tâches de concentration individuelle, des réunions programmées, l'apprentissage auprès d'autres personnes, des contacts sociaux informels, la détente...). Les personnes interrogées doivent indiquer l'importance de ces activités pour elles-mêmes, ainsi que la mesure dans laquelle leur lieu de travail soutient réellement les activités retenues.

Un rapport récent a examiné le lieu de travail tel que les utilisateurs le vivent aujourd'hui. Il a notamment mis en évidence certains "super-moteurs de sentiment", des activités émotionnellement très influentes, qui ont un fort impact sur la satisfaction des employés. Tim Oldman, PDG de Leesman : « Plus une organisation investit dans ce domaine, plus les employés perçoivent le soutien qui leur est apporté ».

Activité

Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent à domicile

Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent au bureau

Différence de soutien perçu

Travail individuel concentré (poste de travail délimité)

92%

79%

14%

Apprendre des autres

66%

80%

14%

Réunions planifiées

94%

83%

12%

Se détendre, faire une pause

83%

65%

18%

Réflexion et pensée créative

85%

57%

28%

Sur les 21 activités définies par Leesman, seules 4 semblent être mieux supportées dans l'environnement de bureau, tandis que sur les 5 " super-moteurs de sentiment’, 4 sont mieux supportées par le travail à domicile.

Où l'environnement de bureau fait mieux

Activité

Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent à domicile

Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent au bureau

Différence de soutien perçu

Accueil des visiteurs et des clients

34%

67%

33%

Contacts sociaux informels

50%

77%

27%

Apprendre des autres*

66%

80%

14%

L'utilisation d'équipements techniques ou spéciaux

65%

69%

4%

Collaborer sur des missions créatives

69%

70%

1%

Réunions avec des groupes plus importants / public

67%

72%

5%

Collaboration concentrée

77%

83%

6%

* super-moteurs de sentiment

Les lacunes de l'environnement de bureau

Activité

Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent à domicile

Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent au bureau

Différence de soutien perçu

Etaler des documents ou du matériel

67%

61%

6%

Tâches de routine individuelles

95%

88%

7%

Réunions informelles, non planifiées

75%

67%

8%

Réunions planifiées*

94%

83%

12%

Travail individuel concentré (non lié à un poste de travail)

81%

69%

12%

Travail individuel concentré (lié au lieu de travail) *

92%

79%

14%

Se détendre, faire une pause*

83%

65%

18%

* super-moteurs de sentiment

L'importance du confort acoustique

Activité

Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent à domicile

Mieux soutenus lorsqu'ils travaillent au bureau

Différence de soutien perçu

Audioconférence

94%

73%

21%

Vidéoconférence

91%

69%

22%

Réflexion et pensée créative *

85%

57%

28%

Téléphoner

94%

65%

28%

Lecture

92%

63%

29%

Appels professionnels confidentiels

91%

60%

31%

Conversations privées

89%

54%

35%

* super-moteurs de sentiment

Pendant la pandémie de Covid-19, les chercheurs de Leesman ont pu comparer l'évaluation du lieu de travail de 342 754 employés de bureau à 387 265 travailleurs à domicile. Les nuisances sonores (manque de confort acoustique général, collègues bruyants, bruits gênants des équipements…) s'avèrent être la plus grande source de gêne et sont mortelles pour la productivité des salariés.

Dans l'ensemble, la situation à domicile est perçue comme meilleure qu'au bureau.

Nuisance sonore

2013 (première période de recherche Leesman)

2017

Mars 2020

2022

Importance

76%

70

70

68

Satisfaction

28%

32

37

36

Bien que l'importance accordée aux nuisances sonores ait légèrement diminué, cela s'explique principalement par la part importante du travail à domicile, où il est généralement plus calme. Les 36% de satisfaction vis-à-vis des nuisances sonores ressenties sont en tout cas en-dessous de la moyenne par rapport à l'importance que les salariés y attachent.

Eduard Codde
06-06-2023