FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » SD-WAN: la prochaine étape dans l’évolution des réseaux de données

SD-WAN: la prochaine étape dans l’évolution des réseaux de données

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_momius'>momius</a> - 123RF)
(photo: momius - 123RF)

Depuis 2012, le « Software-Defined Networking » (SDN) est un concept pour réseaux ICT. L’extension rapide des réseaux de données et la complexité qui en découle avec un nombre X de commutateurs (switches) et de routeurs, ont contraint d’organiser tout cela intelligemment. Aujourd’hui, avec plus de flexibilité, une sécurité accrue et une convivialité, le SD-WAN se profile comme la prochaine étape dans l’évolution des réseaux de données. Dans le SDN, des groupes de commutateurs et de routeurs sont commandés de manière centrale. La gestion IT en tire profit dans la mesure où des modifications peuvent être effectuées plus rapidement sans devoir adapter chaque switch séparément. Le SDN facilite la commande des flux de données au sein d’une entreprise. La généralisation du télétravail a fait croître de manière explosive le recours aux services du Cloud. La régulation de certains types de trafic de données –les flux vidéo par ex.- s’en trouve facilitée grâce à cette technique.

Simplicité et potentiel d’économie
Le SD-WAN équivaut à « Software-Defined Wide Area Network ». Il permet d’utiliser les propriétés du SDN sur un réseau étendu, tant au sein d’un seul site d’entreprise que sur un réseau composé de divers sites (par ex. des bureaux satellites), et même de sites internationaux ramifiés.
Dans le passé, on a dans ce but utilisé la plupart du temps des connexions privées, chèrement facturées par les opérateurs télécom. Une telle connexion en fibre de verre revient facilement à quelques centaines voire quelques milliers d’euros par mois ; il est donc également logique de chercher une alternative via les connexions internet existantes.
La configuration d’un nouveau service, surtout lorsque celui-ci est en partie basé sur les services cloud, constitue un défi IT non négligeable. Dans certains cas, la durée totale de l’implémentation d’un nouveau service cloud, avec des configurations firewall (pare-feu), des homologations, des adaptations au réseau et tout ce qui se révèle nécessaire, peut prendre quelques années.

Gestion centralisée
Dans le SD-WAN, l’architecture et les politiques de sécurité constituent la source. De nouveaux services peuvent ainsi configurés simplement en quelques clics de souris sur le panneau d’administration. La technique SD-WAN assure elle-même automatiquement la configuration.
Étant donné que toutes les règles de gestion et tous les engagements pris ont préalablement été chargés, l’implémentation d’un nouveau service satisfait automatiquement à toutes les règles de sécurité et aux dispositions relatives à l’architecture IT. Le SD-WAN permet donc une énorme économie de temps et, par conséquence, d’argent, surtout dans les grandes entreprises.

Les propriétés du SD-WAN

  • Le SD-WAN peut interagir avec différentes sortes de connexions dans le WAN, y compris la fibre de verre, la 4G (ou 5G) ainsi qu’avec des connexions privées.
  • Le SD-WAN peut répartir le trafic de données de manière optimale et dynamique, et augmenter la robustesse.
  • Un simple interface facilite la configuration et la gestion.
  • Il permet de configurer des VPN, des pare-feux et des systèmes réseau.

On prévoit que le SD-WAN remplacera systématiquement les réseaux traditionnels. Malgré toutes ces bonnes nouvelles, l'implémentation constitue un réel défi, dont chaque entreprise possédant déjà un réseau IT existant doit tenir compte. C’est en quelque sorte comparable à la rénovation d’un bureau alors que les gens doivent continuer à y travailler.

Eduard Codde
28-06-2022