FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Tendances technologiques stratégiques pour 2022

Tendances technologiques stratégiques pour 2022

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_idrutu'>idrutu</a> - 123RF)
(photo: idrutu - 123RF)

C'est une tradition annuelle pour les analystes de Gartner de publier une liste des tendances technologiques stratégiques pour la nouvelle année. Ils sont partis des résultats de la recherche parmi les PDG sur leurs priorités pour 2022 et les ont traduits dans une liste de la façon dont les DSI (CIO) peuvent y répondre. Les principaux thèmes pour 2022 sont l'accélération de la croissance, le façonnement du changement (poursuite de la numérisation) et l'instauration de la confiance. Une sélection des tendances technologiques attendues.

Offrir une expérience de travail numérique optimale
L'environnement de travail hybride restera, conduisant à des organisations distribuées avec des employés géographiquement dispersés. Selon Gartner, des ajustements majeurs sont nécessaires en termes de technologie et de service pour offrir une expérience de travail optimale. Les organisations doivent également modifier leur modèle de livraison. D'ici 2023, Gartner s'attend à ce qu'environ 75 % de toutes les organisations recherchant les avantages d'une entreprise distribuée atteignent une croissance des revenus jusqu'à 25 % plus rapide que leurs concurrents.

Plateformes natives cloud
Alors que les plateformes natives du cloud serviront de base aux nouvelles initiatives numériques pour moins de 40 % cette année, ce sera plus de 95 % d'ici 2025. L'évolutivité et l'élasticité du cloud signifient que les entreprises peuvent s’adapter plus rapidement et souvent à moindre coût.

Gardez les données confidentielles
Plus que jamais, la confidentialité reste un point faible pour de nombreuses organisations. 'Privacy-enhancing computation' (PEC) est un moyen de garder les données confidentielles pendant qu'elles sont en cours d'utilisation. Gartner s'attend à ce que six grandes organisations sur dix adoptent les techniques PEC d'ici 2025. PEC part d'un environnement 'fiabilisé' pour les données sensibles afin de traiter et d'analyser les données de manière décentralisée. Toutes les données et algorithmes sont cryptés pour l'analyse et le traitement.

Hyper-automatisation
L'hyper-automatisation accompagne la transformation numérique et l'accélère. Il s'agit notamment d'améliorer la qualité du travail, d'accélérer les processus organisationnels et de prendre des décisions plus rapidement.

AI Engineering
AI Engineering est synonyme d'une approche intégrée pour l'application de modèles d'intelligence artificielle, qui devrait permettre une utilisation plus efficace du temps et des ressources. Gartner s'attend à ce qu'une entreprise sur dix adoptant les meilleures pratiques d'ingénierie en IA génère au moins trois fois plus de valeur de ses efforts d'IA que celles en retard d'ici 2025.

Une expérience totale
La combinaison de l'expérience client (CX), de l'expérience employé (EX), de l'expérience utilisateur (UX) et de la multi-expérience (MX) se traduit par une expérience totale (TX). D'ici 2026, 6 grandes entreprises sur 10 devraient utiliser TX pour transformer leurs modèles économiques.
Eduard Codde
19-01-2022