FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » La Belgique très populaire parmi les hackers

La Belgique très populaire parmi les hackers

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_rawpixel'>rawpixel</a> - 123RF)
(photo: rawpixel - 123RF)

Au troisième trimestre 2021, pas moins de 18,4% des utilisateurs en Belgique ont été victimes d'une cyberattaque. C’est un constat de Kaspersky, une société spécialisée qui développe entre autres des logiciels antivirus. Ils ont identifié pas moins de 2.778.413 cyberattaques différentes en Belgique ces derniers mois. La Belgique se place en tête de la liste des pays les plus attaquées. Le Népal, la Tunisie, l'Algérie, la Mongolie et les Philippines font partie du top 5 des pays les plus touchés au monde.

La plupart des menaces résultent de la visite de sites Web infectés. Les utilisateurs ne s'en rendent généralement pas compte. Le malware sans fichier est la menace la plus dangereuse, car ils ne laissent aucune indication pour une analyse statique sur le disque dur de l'ordinateur. Le nombre d'attaques originaires de Belgique apparaît également relativement élevé. Les serveurs hébergés dans notre pays représentent 0,10% des incidents identifiés, plaçant la Belgique à la 27ème place mondiale. C’est une position pas si mal, car les Pays-Bas sont à la 4e place du classement mondial et l'Allemagne même en tête !

Une autre source a calculé que le ransomware - rançongiciel, un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles - affectent 600 organisations belges chaque semaine, soit environ 1 sur 77. Le nombre de cyberattaques augmenterait de 66%, selon Check Point.

L'augmentation significative des incidents est attribuée à l'adoption rapide de nouvelles technologies telles que l'IoT, ainsi que le cloud, les smartphones et les tablettes. Le télétravail a un impact considérable sur l'augmentation de la cybercriminalité, étant donné sa cohérence évidente avec le cloud et les appareils portables.
Eduard Codde
27-10-2021