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La fin pour le robot «Pepper»

«Pepper» est le robot bien connu dans le domaine du Facility Management. Il est apparu pour la première fois en 2015 et le produit a été amélioré régulièrement. Nous avons u le plaisir de rencontrer «Pepper» principalement en tant que robot de réception. Cependant, il n'était pas uniquement actif dans le domaine de l'hospitalité, mais a également trouvé sa place dans le secteur de la santé. La société japonaise SoftBank, a maintenant annoncé qu'elle arrêterait la production de «Pepper», l'exemple le plus connu d'un robot humanoïde et sympa. Au cours des cinq années de production, 27 000 exemplaires ont été construits. Il n'est toujours pas certain que «Pepper» disparaisse complètement. Ce n'est peut-être qu'une pause de production car SoftBank est en train de se restructurer.

«Pepper» était un des premiers robots à reconnaître les émotions humaines. C'est pourquoi il a été promu comme compagnon pour les personnes à domicile et pour les lieux publics tels que les magasins. En Belgique, Receptel a démontré à plusieurs occasions les possibilités de 'Pepper' en tant qu'employé d'accueil. Il a également mis le sourire sur le visage des voyageurs pendant un certain temps à Brussels Airport. Il était indiscutable que «Pepper» était une apparence sympathique, mais sa fonctionnalité dépendait complètement du logiciel chargé. Roeland van Oers, co-fondateur et directeur de WELBO, nous expliquait il y a un an: «Le robot n'est en réalité qu'une statue qui prend vie grâce à un logiciel. Aujourd'hui, nous nous concentrons entièrement sur les fonctionnalités d'accueil et de réception avec nos développements logiciels. Le logiciel fait que le robot s’approche au visiteur, permet de lier les rendez-vous de l'agenda au robot pour un accueil personnalisé, ...». Le logiciel qui donne vie au robot peut attirer, informer et collecter des données pour améliorer le niveau des services.
Eduard Codde
15-07-2021