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Défis pour les gestionnaires de flotte et de mobilité

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_pitinan'>pitinan</a> 123RF)
(photo: pitinan 123RF)

2022 respire son dernier souffle et 2023 réserves un certain nombre de mesures fiscales importantes pour accélérer l'électrification des flottes. La 4ème édition du 'Company Car Report', réalisée par le magazine professionnel link2fleet en collaboration avec les organisations de mobilité Febiac, Renta et Traxio (réunies sous l'égide de Mobia), donne un aperçu des défis auxquels sont confrontés les gestionnaires de flotte et de mobilité. 250 gestionnaires de flotte et de mobilité belges ont contribué au "Company Car Report". Comme prévu, l'électrification des flottes est au centre des enjeux des Fleet & Mobility Managers dans les mois à venir.

En Wallonie, l'accent est mis sur la croissance massive des véhicules électrifiés (PHEV, voiture hybride rechargeable, et BEV, 100% électrique), tandis que la Flandre se préoccupe des infrastructures de recharge sur les sites industriels. Une autre préoccupation concerne les délais de livraison des véhicules neufs.

Les défis à court terme

2022

2020 - 2021

2019

Délais de livraison plus longs/incertains pour les véhicules neufs

72%

/

/

Prévoir des bornes de recharge et une capacité suffisante sur le site de l'entreprise

71%

/

/

Émergence des voitures 100 % électriques/hybrides rechargeables (PHEV)

70%

70%

50%

Hausse du prix d'achat des véhicules

60%

/

/

Ajustements de la fiscalité

57%

72%

69%

Fluctuations des prix du carburant / électricité

36%

8%

17%

Échange de voitures de société pour un budget mobilité

24%

37%

36%

Fluctuations de la valeur résiduelle

18%

32%

26%

Redevance kilométrique pour les voitures

7%

16%

21%

L'émergence des voitures à hydrogène

6%

10%

17%

Voiture connectée avec suivi des données

5%

10%

6%

Covoiturage

4%

8%

8%

Tout électrique et quand ?

Taille de flotte

Jamais

2023

2024

2025

À partir de 2026

> 500

33,11%

3,25%

3,25%

12,34%

48,04%

151 – 500

15,71%

3,49%

1,75%

16,46%

62,59%

51 – 150

18,98%

3,49%

1,75%

10,25%

65,53%

1 - 50

17,87%

/

4,47%

12,29%

35,36%

Selon le ‘Company Car Report’, 54 % des entreprises belges participantes ont déjà adapté leur politique en matière de voitures/mobilité au nouveau régime fiscal et 14 % le feront encore cette année. 6 % des répondants ont déclaré qu'ils ne prévoient pas de changer quoi que ce soit.
La volonté de changement est plus forte chez les répondants néerlandophones (57% l'ont déjà fait) que chez les francophones, où seulement 44% des entreprises ont déjà changé leur politique.
La plupart des grandes entreprises ont déjà modifié leur politique en matière de voiture et de mobilité.

Mélange de carburants après 2026

 

Le pays

Flandre

Wallonie

PHEV

42%

44%

37%

Hydrogène (H2)

2%

1,5%

4%

Diesel

29%

30%

24%

Essence

15%

13%

21%

GNC

1%

1,6%

0,6%

VHE

11%

10%

14%

Charger avec ou sans restrictions ?
63% des organisations interrogées offrent à leurs employés la possibilité de charger leur voiture électrique de manière illimitée en Belgique. Près d'un sur cinq (19%) offre également cette possibilité à l'étranger. 14% des entreprises opèrent avec des restrictions sur les carburants et les charges et 4% vont introduire des restrictions dans un avenir proche.

Taille de flotte

Chargement/
Appro-
visionnement en carburant désormais illimité - intention de limiter

Chargement/
Appro-
visionnement en carburant limité - intention d'illimiter

Chargement/
Appro-visionnement en carburant limité

Chargement/
Appro-visionnement en carburant illimité - national et international

Chargement/
Appro-vision-
nement en carburant illimité - national

> 500

11%

5%

4%

/

/

151 – 500

18%

8%

3%

/

1%

51 – 150

18%

4%

5%

/

1%

1 – 50

16%

4%

2%

1%

2%

Liberté de choix ou pas ?

 

Marque

Modèle

Version, options...

Type de carrosserie

Type de motorisation

Type de carburant

Pas de liberté de choix

8%

5%

4%

8%

24%

35%

Une liberté limitée

64%

55%

46%

47%

51%

43%

Libre choix

34%

40%

50%

44%

25%

18%

En Flandre, un très grand nombre d'entreprises imposent le choix du carburant, tandis que le choix de la marque de la voiture est très rarement totalement libre. Seuls 26% des employés des entreprises interrogées sont libres de choisir la marque de leur véhicule et 37% le modèle.
Les Fleet & Mobility Managers francophones n'imposent presque jamais complètement le choix de la marque et du modèle. Le choix du type de carburant est moins imposé que pour les néerlandophones.
Le choix des voitures de société est actuellement principalement déterminé par le budget de leasing, suivi par les émissions de CO2 et du prix catalogue. L'ordre de ces priorités est identique pour les néerlandophones et les francophones, bien que 73% des répondants attachent de l'importance au prix catalogue pour les francophones, contre seulement 60% pour les néerlandophones.

Eduard Codde
15-12-2022