Défis pour les gestionnaires de flotte et de mobilité

(photo: pitinan 123RF) |
En Wallonie, l'accent est mis sur la croissance massive des véhicules électrifiés (PHEV, voiture hybride rechargeable, et BEV, 100% électrique), tandis que la Flandre se préoccupe des infrastructures de recharge sur les sites industriels. Une autre préoccupation concerne les délais de livraison des véhicules neufs.
Les défis à court terme |
2022 |
2020 - 2021 |
2019 |
Délais de livraison plus longs/incertains pour les véhicules neufs |
72% |
/ |
/ |
Prévoir des bornes de recharge et une capacité suffisante sur le site de l'entreprise |
71% |
/ |
/ |
Émergence des voitures 100 % électriques/hybrides rechargeables (PHEV) |
70% |
70% |
50% |
Hausse du prix d'achat des véhicules |
60% |
/ |
/ |
Ajustements de la fiscalité |
57% |
72% |
69% |
Fluctuations des prix du carburant / électricité |
36% |
8% |
17% |
Échange de voitures de société pour un budget mobilité |
24% |
37% |
36% |
Fluctuations de la valeur résiduelle |
18% |
32% |
26% |
Redevance kilométrique pour les voitures |
7% |
16% |
21% |
L'émergence des voitures à hydrogène |
6% |
10% |
17% |
Voiture connectée avec suivi des données |
5% |
10% |
6% |
Covoiturage |
4% |
8% |
8% |
Tout électrique et quand ?
Taille de flotte |
Jamais |
2023 |
2024 |
2025 |
À partir de 2026 |
> 500 |
33,11% |
3,25% |
3,25% |
12,34% |
48,04% |
151 – 500 |
15,71% |
3,49% |
1,75% |
16,46% |
62,59% |
51 – 150 |
18,98% |
3,49% |
1,75% |
10,25% |
65,53% |
1 - 50 |
17,87% |
/ |
4,47% |
12,29% |
35,36% |
Selon le ‘Company Car Report’, 54 % des entreprises belges participantes ont déjà adapté leur politique en matière de voitures/mobilité au nouveau régime fiscal et 14 % le feront encore cette année. 6 % des répondants ont déclaré qu'ils ne prévoient pas de changer quoi que ce soit.
La volonté de changement est plus forte chez les répondants néerlandophones (57% l'ont déjà fait) que chez les francophones, où seulement 44% des entreprises ont déjà changé leur politique.
La plupart des grandes entreprises ont déjà modifié leur politique en matière de voiture et de mobilité.
Mélange de carburants après 2026
|
Le pays |
Flandre |
Wallonie |
PHEV |
42% |
44% |
37% |
Hydrogène (H2) |
2% |
1,5% |
4% |
Diesel |
29% |
30% |
24% |
Essence |
15% |
13% |
21% |
GNC |
1% |
1,6% |
0,6% |
VHE |
11% |
10% |
14% |
Charger avec ou sans restrictions ?
63% des organisations interrogées offrent à leurs employés la possibilité de charger leur voiture électrique de manière illimitée en Belgique. Près d'un sur cinq (19%) offre également cette possibilité à l'étranger. 14% des entreprises opèrent avec des restrictions sur les carburants et les charges et 4% vont introduire des restrictions dans un avenir proche.
Taille de flotte |
Chargement/ |
Chargement/ |
Chargement/ |
Chargement/ |
Chargement/ |
> 500 |
11% |
5% |
4% |
/ |
/ |
151 – 500 |
18% |
8% |
3% |
/ |
1% |
51 – 150 |
18% |
4% |
5% |
/ |
1% |
1 – 50 |
16% |
4% |
2% |
1% |
2% |
Liberté de choix ou pas ?
|
Marque |
Modèle |
Version, options... |
Type de carrosserie |
Type de motorisation |
Type de carburant |
Pas de liberté de choix |
8% |
5% |
4% |
8% |
24% |
35% |
Une liberté limitée |
64% |
55% |
46% |
47% |
51% |
43% |
Libre choix |
34% |
40% |
50% |
44% |
25% |
18% |
En Flandre, un très grand nombre d'entreprises imposent le choix du carburant, tandis que le choix de la marque de la voiture est très rarement totalement libre. Seuls 26% des employés des entreprises interrogées sont libres de choisir la marque de leur véhicule et 37% le modèle.
Les Fleet & Mobility Managers francophones n'imposent presque jamais complètement le choix de la marque et du modèle. Le choix du type de carburant est moins imposé que pour les néerlandophones.
Le choix des voitures de société est actuellement principalement déterminé par le budget de leasing, suivi par les émissions de CO2 et du prix catalogue. L'ordre de ces priorités est identique pour les néerlandophones et les francophones, bien que 73% des répondants attachent de l'importance au prix catalogue pour les francophones, contre seulement 60% pour les néerlandophones.