Company Car Report Belge
(photo: tifonimages - 123RF) |
Le nombre de kilomètres parcourus a fortement baissé par rapport à 2019 (-25,3%).
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% |
Kilomètres (moyenne) |
% avant la pandémie |
Kilomètres après la pandémie |
Déplacements domicile/travail |
36,87 |
9190 |
41% |
14294 |
Kilométrage professionnel |
32,36 |
8364 |
34 |
11736 |
Kilomètres parcourus en privé |
30,87 |
7422 |
25 |
8767 |
Alors qu'avant Covid, 16% des employés des entreprises participantes roulaient plus de 50.000 km par an, cette part est désormais tombée à 0. La majorité des conducteurs francophones (74%) roulent entre 25.000 et 50.000 km/an, tandis que parmi les répondants flamands, il y a une répartition égale entre ceux qui roulent entre 25.000 et 50.000 et ceux qui roulent moins de 25.000 km/an.
Électrification forcée
Le fait que l'électrification soit fiscalement imposée se poursuit également au sein des entreprises. L'enquête montre clairement que les employés sont de plus en plus orientés vers l'électrification par leurs employeurs, qui leur laissent moins de choix en matière de voitures à moteur à combustion.
Les entreprises poussées par la fiscalité fédérale investissent également massivement dans les infrastructures de recharge, bien qu'elles considèrent les coûts associés comme un obstacle majeur. Aujourd'hui, près de 3 entreprises sur 4 disposent de bornes de recharge en service, contre 1 sur 2 lors de la précédente enquête. Les PME suivent également cette tendance.
De plus, 56 % des entreprises ont déjà investi dans une borne de recharge au domicile des employés, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux éditions précédentes du ‘Company Car Report’, où 1 sur 3 mettait à disposition de ses employés une borne de recharge en 2020-2021 et seulement 14 % en 2019.
Parallèlement à l'électrification de la flotte, on observe une volonté croissante de mettre à la disposition des employés d'autres options de déplacement que la voiture. Par exemple, 30 % des entreprises proposent déjà une forme de budget de mobilité, tandis que 37 % indiquent leur intention de l'introduire à l'avenir.
La forte position du vélo comme principale alternative ou complément à la voiture n'est pas surprenante, suivie de près par les mesures favorisant le travail à domicile. Les transports publics n'arrivent qu'en troisième position.
Profil des flottes
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Taille moyenne du parc automobile |
Nombre moyen de voitures particulières |
Nombre moyen d'employés |
Flandre |
408 |
331 |
1491 |
Wallonie |
477 |
353 |
1125 |
Répartition par taille de flotte
Taille de flotte |
Le pays |
Flandre |
Wallonie |
> 500 |
17% |
17% |
20% |
151 – 500 |
25% |
28% |
18% |
51 – 150 |
30% |
29% |
32% |
< 50 |
28% |
26% |
30% |
Parmi les 250 Fleet & Mobility Managers belges qui ont participé à l'enquête, 68% indiquent que les jeunes salariés et candidats sont toujours intéressés par une voiture de société. Un sur cinq (21%) voit une attitude plutôt neutre vis-à-vis de la voiture de société, tandis que seulement 11% des nouvelles générations ne manifestent plus d'intérêt pour une voiture de société.
(À suivre)