L'infrastructure de recharge pour voitures électriques dans l'UE est insuffisante
« Pour réaliser une large transition vers la mobilité électrique en Europe, la recharge d'une VE doit être aussi facile que de faire le plein d'essence ou de diesel aujourd'hui », déclare Sigrid de Vries, PDG d'Acea. « Il est hors de question que les gens doivent parcourir des kilomètres pour trouver une borne de recharge. Le temps d'attente pour le chargement est également peu motivant ».
Pas moins de 17 pays disposent aujourd'hui de moins de 5 stations de recharge par 100 km d'infrastructure routière, tandis qu'à peine 5 pays ont plus de 10 points de recharge par 100 km opérationnels. Aujourd'hui, les Pays-Bas proposent déjà une borne de recharge tous les 1,5 km !
Pour la Belgique, Acea indique 8,8 points de recharge par 100 km.
Top 5 des pays où l'infrastructure de recharge est la plus dense
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Bornes de recharge / 100 km |
Part des véhicules électrifiés (VE + PHEV) dans les nouvelles immatriculations |
Pays-Bas |
64,3 |
29,5% |
Luxembourg |
57,9 |
20,5% |
Allemagne |
25,8 |
26,0% |
Portugal |
24,9 |
19,7% |
Suède |
12,2 |
45% |
Recharge rapide ?
L'Acea traite encore le terme "charge rapide" de manière particulièrement indulgente, reconnaissant comme telle une borne de recharge de 22 kW ou plus. En Europe, à peine une borne sur sept peut être considérée comme un chargeur rapide, bien que pour ceux qui ne peuvent pas recharger chez eux, une capacité de charge d'au moins 75 à 150 kW soit hautement souhaitable.
Depuis la mi-mai de cette année, 8 Superchargers Tesla (150 à 250 kW) sont accessibles aux conducteurs non Tesla dans notre propre pays. Ionity possède également 8 sites en Belgique et permet de recharger de 150 à 350 kW.
Total travaille sur un réseau de chargeurs haute puissance le long des autoroutes avec une puissance de charge de 170 à 175 kW (prise CCS) et des chargeurs CHAdeMO (type prise) qui fournissent 70 à 100 kW.
Fastned dispose de 13 sites opérationnels sur des aires de repos au long des autoroute, offrant à la fois des stations de recharge CCS capables de fournir jusqu'à 300 kW et des stations de recharge CHAdeMO d'une capacité de 50 kW.
Allego est particulièrement bien représenté dans des endroits très variés, offrant à la fois des chargeurs CCS et CHAdeMO, mais avec une capacité de charge générale limitée à 50 kW. Il existe toutefois quelques exceptions, qui atteignent 175 kW (Ternat) et même 350 kW (Anvers et Gand).
La chaîne de supermarchés Lidl propose des bornes de recharge avec prises CHAdeMO et CCS sur environ 100 sites pendant les heures d'ouverture, où vous pouvez recharger gratuitement avec 50 kW (25 kW). Inutile de dire que cela peut être occupé là-bas…
Luminus a installé des bornes de recharge d'une capacité de charge de 50 kW dans les stations-service Q8 et les magasins Decathlon.
DATS 24, faisant partie du Groupe Colruyt, travaille sur un réseau de recharge sur les sites de Colruyt, Dreamland, Okay et BioPlanet. Les plus de 100 bornes de recharge actives sont principalement situées dans le nord du pays et sont généralement limitées à 22 kW.
Attention cependant : plus le processus de recharge est rapide, plus la facture sera chère !