FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Les frontières européennes restent ouvertes plus longtemps pour les smartphones

Les frontières européennes restent ouvertes plus longtemps pour les smartphones

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_georgejmclittle'>georgejmclittle</a> - 123RF)
(photo: georgejmclittle - 123RF)

Le roaming nous permets d’utiliser le smartphone dans d'autres pays européens au même tarif que dans notre propre pays. Ce dispositif européen de suppression des surtaxes de roaming est en vigueur depuis le 15 juin 2017 mais expirera officielement le 30 juin 2022. Récemment, l'UE a décidé par 581 voix pour, 2 contre, avec 5 abstentions, de prolonger le programme "Roam Like At Home" pour une nouvelle période de dix ans. La législation est de sorte que les consommateurs peuvent continuer à utiliser leur téléphone mobile lorsqu'ils voyagent à l'étranger dans l'UE, sans frais supplémentaires en plus de ce qu'ils paient déjà chez eux.

De plus, ils pourront profiter de la même qualité et vitesse de connexion mobile à l'étranger que dans leur propre pays. Les fournisseurs d'itinérance seront tenus d'offrir la même qualité d'itinérance que dans leur propre pays, si les mêmes conditions sont disponibles sur le réseau du pays visité. Lors des négociations, les députés ont veillé à ce que les nouvelles règles incluent une disposition interdisant les pratiques qui réduisent la qualité des services d'itinérance (par exemple, basculer la connexion de la 4G vers la 3G).

Communications téléphonique internationaux
Lors des discussions avec les ministres des États membres, les députés ont demandé la fin des surtaxes pour les appels passés au sein de l'UE (par exemple de la Belgique vers l'Italie), car la différence entre les appels en itinérance et les appels au sein de l'UE n'est pas claire pour les consommateurs. Le coût des appels au sein de l'UE est actuellement limité à 19 centimes par minute. Il a maintenant été déterminé que la Commission doit examiner cette question et déterminera si une nouvelle réduction des plafonds est nécessaire.

Les frais d'itinérance de gros - le prix que les opérateurs se facturent lorsque leurs clients utilisent d'autres réseaux - seront plafonnés à 2 EUR par gigaoctet à partir de 2022 et tomberont progressivement à 1 EUR en 2027. Si les consommateurs itinérants dépassent leurs limites contractuelles, les frais supplémentaires ne peuvent pas dépasser les plafonds des prix de gros pour l'itinérance.

Accès gratuit aux services d'urgence
Les voyageurs et les personnes handicapées pourront accéder aux services d'urgence sans frais supplémentaires, par appel ou SMS, y compris la communication des informations sur la localisation de l'appelant. Les opérateurs devront également fournir des informations sur le numéro d'urgence européen 112.
Eduard Codde
30-03-2022