FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » MIPIM Awards

MIPIM Awards

L’édition 2022 du MIPIM, le plus grand évènement mondial du secteur de l’immobilier, est retourné à la normale deux ans après le début de la pandémie. Du 15 au 18 mars plus de 17000 visiteurs étaient présents à Cannes, le point de rencontre pour les principaux investisseurs immobiliers et fonds d’investissement du monde. Le moment phare du MIPIM est l’annoncement des vainqueurs des MIPIM Awards. Une fois de plus un projet belge a été récompensé dans la catégorie ‘Best Office & Business Development’.

Après une première sélection réalisée début février, 46 projets participant dans 12 catégories, sélectionnés par un jury composé de personnalités internationales de l’immobilier présidé par François Trausch, Global CEO & CIO de Allianz Real Estate, restaient en compétition.
Dans la catégorie ‘Best Office & Business Development’ quatre projets entraient dans la finale.

  • ‘One Vanderbilt’ à New York, Etats-Unis
  • ‘Southworks’ à Londres, Royaume-Uni
  • ‘Gioia 22’ à Milan, Italie.
  • ‘BNP Paribas Fortis’ à Bruxelles, Belgique

Pour la 31e édition du MIPIM, le projet pour le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis a été déclaré vainqueur dans la catégorie ‘Best Office & Business Development’.

Le projet gagnant
Le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis est une conception des bureaux d'architecture Baumschlager Eberle Architekten/ Styfhals & Partners / Jaspers-Eyers Architects et est construit par BESIX à la Montagne du Parc au cœur de Bruxelles, avec le Palais des Beaux-Arts (BOZAR) comme voisin. Le complexe compte 5 étages souterrains et 7 étages en surface. La capacité est environ 4 500 postes de travail. C'est une augmentation de plus de 70% par rapport à la situation précédente, alors que la surface brute – 103 500 m² – reste quasiment inchangée.

En termes de performance environnementale, des panneaux solaires sur le toit et un stockage d'énergie thermique saisonnier (STE) sont utilisés. Les certificats de durabilité BREEAM 'Excellent' et 'Passive House' sont à l'horizon. La façade composée d'une grille de colonnes verticales, en béton préfabriqué blanc, donne au bâtiment un aspect futuriste. La façade extérieure est également une structure autoportante derrière laquelle se trouve une façade vitrée. La préfabrication de cette structure représente une prouesse technique pour le maître d'œuvre BESIX, du fait des exigences esthétiques très élevées et des tolérances à respecter en ce qui concerne les liaisons avec le bâtiment et la façade vitrée.

Ce projet a déjà remporté l'or aux 'BIM Awards 2018' dans la catégorie 'projets tertiaires, industriels, commerciaux et résidentiels', un prix récompensant les meilleurs projets BIM au Benelux.

Eduard Codde
22-03-2022