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Événement de lancement pour le IFMA Belgium Chapter

Plus de 22 ans après la fondation du premier IFMA Belgium Chapter, un nouveau départ a été célébré le 24 février 2022 pour l'association des professionnels de la FM, mondialement présente. C'est la plus grande association mondiale de professionnels du secteur du Facility Management avec plus de 240 000 membres dans 106 pays. Peter Ankerstjerne, président du conseil d'administration mondial de l'IFMA depuis juillet 2020, s'est rendu en Belgique pour féliciter personnellement le conseil d'administration pour son initiative de faire à nouveau entrer la Belgique dans la communauté FM internationale.

Peter Ankerstjerne s'est penché sur le passé du Facility Management afin de mieux estimer l'avenir du domaine. "La gestion des installations et la gestion du lieu de travail existent depuis plus de quatre décennies", a-t-il ouvert. "Et si on ne regarde qu'un seul aspect, le nettoyage, on remonte plus de 100 ans dans l'histoire".

Au début, c'était peu professionnel, ce qui était à la base de la fondation de l’« International Facility Management Association » (IFMA) dans les années 1980 par des sociétés telles que Steelcase, Herman Miller, Johnson Control. Au tournant du siècle, les premiers pas sont franchis vers une professionnalisation et une plus grande reconnaissance du domaine. Les premières formations pour des futurs Facility Managers ont été créées aux Pays-Bas. "Aujourd'hui, nous pouvons parler d'une communauté mondiale qui place l'hospitalité au premier rang des priorités", déclare Peter Ankerstjerne. « La crise sanitaire mondiale a mis le Facility Management sur le devant de la scène et a démontré l'importance du domaine ».

La pandémie comme moteur du changement
Le Facility Management joue un rôle central dans notre façon de travailler. Peter Ankerstjerne : « Le bureau est le cœur de toute organisation, le lieu où vit et se transmet la culture d'entreprise à tous les collaborateurs. Le Facility Management comprend l'utilisation des bâtiments mieux que les RH ou tout autre département dans une organisation. »

Là où l'on a connu l'essor des bureaux basés sur l'activité depuis les années 1990, il est maintenant temps pour les bureaux basés sur l'expérience en combinaison avec le travail hybride. Peter Ankerstjerne : « Depuis 2020, de plus en plus d'outils techniques ont été introduits comme ressource pour le Facility Manager. D'ici 2025, nous pouvons nous attendre à assurer un avenir durable en tant que principale priorité pour le domaine ».

Les obligations ESG (Environnement, Social et Gouvernance) qui deviendront une réalité à partir de 2023, obligent le Facility Management à s'y préparer. "La pandémie de Covid-19 a imposé le plus grand changement dans notre façon de travailler depuis la révolution industrielle", note Peter Ankerstjerne. « Le rythme du changement ne ralentira plus. Le Facility Management doit soigneusement réfléchir à son rôle d'aujourd'hui et de demain dans un environnement de travail en constante évolution. Les trois principaux défis pour le domaine sont la durabilité, l'intégration numérique et technique, l'expérience de travail, en tenant compte du lieu de travail numérique qui relie tous les lieux où le travail peut être effectué ».
Eduard Codde
02-03-2022