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Plan facilitaire stratégique

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_anyaberkut'>anyaberkut</a> - 123RF)
(photo: anyaberkut - 123RF)

Avec la crise du coronavirus, le monde facilitaire doit faire face à un plus grand nombre de défis qu’à l’accoutumée. Après une période consacrée au télétravail généralisé , la préparation du retour au bureau fut à l’ordre du jour depuis mi-2021. Le travail hybride est désormais perçu comme le « nouveau mode de travail 2021 ». A peine l’année arrive-t-elle à sa fin, qu’une nouvelle crise sanitaire nous menace. Il est donc temps d’établir un plan facilitaire stratégique pour 2022. Offrir le meilleur environnement de travail à tous les collaborateurs de l’entreprise constituera toujours l’objectif principal en 2022 pour le Facility Manager. Afin de concrétiser cela, l’attention portée à la santé et à l’hygiène, ainsi qu’’à l’accueil, pèsera plus lourd dans la balance .

La réalisation d’un plan stratégique pour 2022 et au-delà démarre toujours de la situation actuelle. L’évaluation du taux de satisfaction de l’ensemble des collaborateurs constitue à ce titre la meilleure base. Quel est le niveau de satisfaction (plus élevé ou plus faible, et dans quelle mesure), quels sont les points positifs et négatifs, quels sont les besoins mis en avant, et à quel point est-il réaliste d’y répondre ? La « Customer Journey » est le point de départ idéal pour la rédaction d’un plan facilitaire stratégique qui crée de la plus-value pour tous les collaborateurs au sein de l’entreprise. Cette ‘collaboration’, qui est centrale pour toutes les évolutions relatives à l’environnement de travail, s’impose comme une évidence.

Chercher l’équilibre
Des objectifs facilitaires spécifiques comme par exemple l’économie d’énergie doivent être mis en balance par rapport aux objectifs stratégiques, afin d’arriver à un équilibre. Les objectifs stratégiques forment la base du plan, parce qu’ils tendent à améliorer les conditions et l’environnement de travail. Les objectifs facilitaires y sont associés, sans être conflictuels. Un plan facilitaire stratégique doit inclure une vision d’avenir. Cela implique de prendre connaissance des tendances dans le secteur, et d’opérer à partir de là une sélection de ce qui est pertinent pour l’entreprise en elle-même. Des choix doivent toujours être faits, et ceux-ci doivent être à la fois réalistes et en phase avec les attentes des actionnaires, afin de faire progresser concrètement l’entreprise.

Le plan facilitaire stratégique doit être clair, et indiquer où cela mène l’entreprise. Idéalement, les objectifs sont répertoriés par branche d’activités (le cas échéant), avec les indicateurs de performance clés associés. Les « quick wins » sont attractives, mais les solutions à long terme fournissent souvent un rendement supérieur. Un plan facilitaire stratégique n’est pas non plus une donnée statique ; il doit au contraire pouvoir réagir à la dynamique du marché, y compris lorsqu’il s’agit de situations d’urgence comme la pandémie de Covid-19.
Eduard Codde
02-11-2021