 |
L’eco-dynamic-office, pas un modèle théorique, mais du sur mesure auto-défini
|
 |
Photo - CEPEZED |
|
La décision de déménager et de centraliser les différentes divisions et équipes a véritablement été, pour Bruxelles Environnement, l’occasion de s’interroger sur un cadre de travail optimal et en particulier sur la collaboration mutuelle et les pollinisations croisées stimulantes. Bien avant la concrétisation du nouvel hébergement, un expert a rejoint le gestionnaire du projet interne pour la gestion de ces changements.
Répartis dans un certain nombre de vieux bâtiments à périphérie de la ville, les anciens quartiers de Bruxelles Environnement n’étaient plus en accord avec le management environnemental que porte l’organisation. Le nouvel hébergement devait être en phase avec ce que l’organisation représente, en d’autres termes le standard passif était une condition sine qua non. Par ailleurs, la transparence et la performance constituaient des valeurs-clés.
L’immeuble de bureau totalement passif pour environ 650 collaborateurs, entre-temps malicieusement surnommé « le Grille-pain » en raison de l’architecture et des formes du bâtiment, est construit selon les attentes en termes de prestations imposées par Bruxelles Environnement en qualité de locataire. Il était notamment très important que la lumière du jour pénètre un maximum pour atteindre tous les recoins du bâtiment, mais une priorité absolue fut également donnée au confort acoustique.
Pour la mise en place de leur ‘eco-dynamic-office’, chaque choix a été confronté à la volonté d’offrir un meilleur environnement de travail. Pour ce faire, Bruxelles Environnement a fait appel à l’expertise de D&C Services.
|
01/02/2016
Office Management - Bâtiments et Techniques - Aménagement et Workplace Design - Déménagement, Entreposage et Logistique
|