|
Etude de cas | Building & Workplace Design - Hôpital OLV - Alost
|
|
L’hôpital OLV d’AlostL’angle d’inclinaison de la façade est de 45° précisément et l’orientation sud assure une utilisation optimale de l’énergie solaire. |
|
L’hôpital O.L.V. d’Alost s’est récemment agrandi en ajoutant un nouveau bâtiment en surface de 45.000 m2 et une extension souterraine de 30.000 m2. L’architecture et l’engineering sont aux mains de VK STUDIO. Alost se concentre sur un meilleur service dans lequel les soins et l’encadrement administratif sont organisés en fonction du client.
Les chambres gagnent constamment en confort et sont de plus en plus intimes et familières. Une tablette de travail, une connexion Internet et d’autres applications multimédias sont aujourd’hui de bon ton. La chambre d’hôpital ressemble toujours davantage à une chambre d’hôtel. Au sein de l’OLV d’Alost, de nombreuses facilités sont aménagées de manière à gommer le gouffre entre la maison et l’hôpital.
Regroupement Le projet de l’hôpital OLV d’Alost implique un regroupement important des services. Avec une concentration des activités de consultation. C’est ainsi qu’un quartier opératoire ambulant complètement neuf a été ajouté avec 4 salles de soins : urologie, chirurgie plastique, dermatologie,… De plus, une clinique de jour totalement équipée dotée de 120 lits a été créée. « Tous les petits traitements ne doivent plus avoir lieu dans l’infrastructure lourde d’un quartier opératoire classique. Cela coûte en tout cas nettement moins cher. Il faut compter qu’un bloc opératoire coûte vite 2.500 euros/m2 », déclare l’architecte Stéphane Vermeulen.
Bloc médico-technique Le bloc W est également neuf. Il s’agit ici d’une extension sensible mais très importante du bloc médico-technique. C’est ainsi que le quartier opératoire a été étendu en y ajoutant pas moins de 5 salles. Stéphane Vermeulen : « Dans le prolongement de ces salles, nous avons installé un quartier opératoire de jour ambulant avec 5 autres salles. Celles-ci sont en relation avec la clinique de jour. Le même bloc comporte aussi 4 salles d’endoscopie, mais en dehors du quartier opératoire pour des raisons d’hygiène. »
|
27/09/2010
Bâtiments et Techniques - Aménagement et Workplace Design - Energie et Environnement
|