 |
“Les caméras peuvent faire bien plus que de la surveillance”
|
|
Quiconque place des caméras dans ou autour d’une entreprise le fait sans doute et d’abord pour des raisons de sécurité. Logique, non ? Les images montrent précisément qui se déplace où et ce que l’on y fait. D’après Erik Van Elsuwege de Secure Electronics, il s’agit là d’une approche trop restrictive de la vidéosurveillance. Il illustre ces propos avec les options utiles et typiques des caméras intelligentes.
Des caméras intelligentes, dites-vous ? « Tout à fait. Les caméras de sécurité classiques sont fondamentalement dépourvues d’intelligence. Elles enregistrent des images mais c’est à l’agent de sécurité de les visionner et de les analyser. Parfois, l’analyse a lieu après coup, lorsqu’un incident s’est produit. Les caméras intelligentes effectuent une grande partie de la tâche d’analyse en temps réel. »
Intelligence artificielle En parlant de caméras intelligentes, Erik Van Elsuwege s’en réfère aux caméras IA. « IA signifie Intelligence Artificielle. Ces caméras perçoivent la différence entre courir et marcher, entre les hommes et les animaux, entre les camions et les voitures. Des modèles de comportement étranges sont également remarqués et dans de nombreux cas une analyse audio a lieu afin d’identifier un cri, une détonation ou un bris de verre. » ...
|
25/02/2022
Sécurité & sureté
|