|
Fuites d’eau invisibles, le fléau à détecter rapidement
|
|
SHAYP a mis au point un outil innovant qui détecte en temps réel les fuites d’eau dont sont victimes… près d’un tiers des bâtiments ! Grâce à ce système doté d’intelligence artificielle, les sociétés clientes évitent des pertes financières importantes causées par ce gâchis moyen de 25% de consommation d’eau mais aussi par les frais liés aux dégâts des eaux.
« Sur des milliers de bâtiments tous types d’affectations confondues – multirésidentielle, industrielle, commerciale, administrative, tertiaire etc - , on constate qu’un tiers fuitent en permanence. En moyenne, ce sont 25% de leur consommation totale d’eau gaspillés. A ces coûts inutiles s’ajoutent ceux occasionnés par le dégât des eaux qui en découle. Un dégât sept fois plus fréquent qu’un dégât incendie ! », constate Alexandre McCormack, fondateur et CEO de Shayp. C’est pourquoi cette société belge s’est spécialisée dans la fabrication d’un système capable de détecter l’existence de fuites.
Avant, tout Facility Manager pouvait bien sûr relever les compteurs pour déceler une éventuelle surconsommation d’eau. Mais ce contrôle n’avait rien de systématique et ne mettait pas à l’abri d’une facture carabinée causée par des fuites non identifiées. Le meilleur moyen de contrôle était pour le FM de regarder si le compteur tourne pendant la nuit ou le weekend, quand l’activité de l’entreprise est à l’arrêt...
|
22/11/2021
ICT et Télécom
|