FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Quel impact la crise corona a-t-elle sur le facility management en Belgique?

Quel impact la crise corona a-t-elle sur le facility management en Belgique?

Vous le saurez en lisant le rapport de l’IFMA Belgium Chapter publié en septembre. L’enquête a été réalisée en août 2020. Les résultats montrent l’impact de la crise corona mais aussi, suite au second confinement, de nouvelles perspectives. Voici un résumé.

Benchmark
La crise corona n’en finit pas de bouleverser le monde (facilitaire). La question est de savoir pendant combien de temps le COVID-19 va-t-il déterminer nos vies. Toutes les études et les enseignements tirés sont les bienvenus pour en apprendre plus. Dans le rapport de l’IFMA ‘Impact de la crise corona sur le facility management en Belgique’, on peut découvrir comment 153 collègues, dont la majorité sont des facility managers, ont vécu l’impact dans la pratique, la période après le confinement et quelles sont les attentes futures. L’étude compte trois chapitres et est complétée de chiffres et d’infographies.

Environ la moitié des répondants sont actifs dans la prestation de services facilitaires. Les autres participants proviennent de secteurs divers comme les pouvoirs publics, l’immobilier, les services aux entreprises et l’IT, les services financiers, les soins de santé et autres.

Les répondants sont principalement actifs dans les moyennes, grandes ou très grandes entreprises. Près de la moitié travaille dans une très grande entreprise comptant plus de 1.000 collaborateurs.

Mars 2020
Le premier chapitre fait le point sur les conséquences directes du confinement. Les réponses montrent que l’appel du gouvernement à télétravailler autant que possible a été suivi massivement. 56% des répondants ont télétravaillé durant plusieurs mois.

On peut se poser la question de savoir s’il est possible de réaliser toutes les tâches à la maison ? 72% ont répondu par l’affirmative. Les 28% restants ont connu un certain nombre de problèmes. Les restrictions souvent avancées sont des problèmes techniques, des dysfonctionnements lors d’appels vidéo, l’espace disponible à la maison et le manque de support ergonomique. Néanmoins, 78% s’investiront davantage dans le télétravail à l’avenir...


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


25/01/2021
Facility Management
 



Autres nouvéautés
Soutenir activement la communication lors du travail hybride
| 19/10/2021
Toujours plus de personnes retournent au bureau
| 18/10/2021
Baisse des immatriculations des vélos électriques rapides
| 15/10/2021
Le marché néerlandais des bureaux continue à progresser
| 13/10/2021
La population des télétravailleurs devrait tripler d'ici deux ans en France
| 11/10/2021

Voir toutes les news