|
Bluekit, ascenseur vers l’économie d’énergie
|
|
La réglementation impose une ouverture de ventilation au sommet de toute gaine d’ascenseur. Celle-ci représente cependant une source de déperdition énergétique dans le bâtiment. Pour y remédier, il y a heureusement Bluekit ! Un système unique actionnant l’ouverture/ fermeture automatique d’un clapet selon les besoins de ventilation. Fini l’effet « cheminée » énergivore ! Bluekit s’impose comme l’allié anti-gaspi idéal pour tous les bâtiment neufs et (surtout) en rénovation.
Quel étage ? Le plus haut, celui sous les toits. Au sommet, chaque gaine d’ascenseur doit disposer d’une ouverture vers l’extérieur. Utile pour la ventilation du bâtiment ou pour le désenfumage en cas d’incendie, ce « trou » entraîne cependant une perte d’énergie précieuse, une augmentation importante des coûts de chauffage et de la production de CO2. La société allemande D+H, spécialiste mondiale du désenfumage et de la ventilation naturelle contrôlée, a développé un système pour régler une fois pour toutes ce problème de gaspillage d’énergie : le système Bluekit.
« C’est une solution innovante et unique, décrit avec enthousiasme Joseph Cornelis, account manager de D+H. L’opération consiste à placer devant l’ouverture en tête de gaine d’ascenseur un clapet intelligent. En fonction des besoins, le système gère de manière automatique via une centrale l’ouverture/fermeture du clapet. C’est un moyen idéal pour mieux isoler le bâtiment, économiser de l’énergie et réduire l’indice de CO2 de toutes les entreprises équipées d’ascenseurs. Tant dans le cas de nouvelles constructions, que dans celui de bâtiments destinés à être rénovés. Dans le cas de ces derniers, Bluekit peut même s’avérer encore plus performant »...
|
17/11/2021
Energie et Environnement
|